Télétravail efficace : 7 astuces 

Qu’est-ce que le télétravail efficace ? La question peut paraitre évidente mais, elle mérite d’être creusée. Pour faire simple, il s’agit d’un temps de travail réalisé le plus souvent à domicile, et qui donne de très bons résultats en termes d’efficacité. Mais, il s’agit aussi d’un télétravail qui permet de travailler dans de bonnes conditions physiques et mentales.

Le télétravail est aujourd’hui une organisation qui apparait comme une évidence. Cela n’a pas toujours été le cas, et de ce fait , nous n’avons pas forcément tous les bons réflexes pour garder une efficacité optimale. Qu’il se réalise à domicile ou dans un espace partagé, le télétravail doit répondre à un certain nombre de règles. Ce sont celles-ci que nous allons présenter dans cet article.

Ces 7 astuces paraissent simples, mais je peux vous assurer qu’elles vont vous permettre de parfaitement bien travailler, que vous soyez freelance ou que vous travailliez pour une entreprise ou une administration.

Première astuce pour un télétravail efficace : habillez-vous comme au bureau

Le télétravail efficace se réalise en tenue de travail.

Par pitié, si vous travaillez de chez vous, ne restez pas en pyjama ou en survêtement. Je peux vous assurer que votre cerveau ne sera pas au maximum de sa forme, si vous n’êtes pas dans une tenue de travail.

Il est absolument indispensable de demeurer dans une posture de travail. Aussi, habillez-vous comme si vous alliez au bureau et ainsi vous serez en télétravail efficace.

De plus, si vous avez des rendez-vous en visioconférence, il apparait préférable d’avoir une tenue vestimentaire adaptée.

Deuxième astuce : Organisez un véritable espace de travail

Si vous êtes amené à travailler de chez vous de manière régulière, vous devez avoir un espace dédié à votre activité professionnelle. De la même façon que vous exigez du confort en entreprise, vous devez exiger du confort à la maison.

Un espace de travail confortable pour un télétravail efficace.

Un fauteuil de qualité

Investissez absolument dans un fauteuil de bureau de qualité. Si vous devez passer plusieurs heures en position assise, vous ne pouvez pas faire d’économie. Si vous travaillez dans de mauvaises conditions, vous n’aurez pas un télétravail efficace et surtout, vous allez vous faire mal au dos.

Ne rigolez pas avec cela, car vous risqueriez de le regretter un jour ou l’autre. Le meilleur conseil que je peux vous donner, est d’essayer votre fauteuil de bureau avant de l’acheter.

Évitez aussi de travailler au lit ou sur un canapé. Je sais que cela peut sembler plus reposant, mais cela n’est pas fait pour travailler avec un ordinateur. Je peux vous assurer que les mauvaises postures sont très néfastes à terme. Aussi, mieux vaut prévenir que guérir ! 

Un matériel informatique performant pour un télétravail efficace

Cela va sans le dire, mais cela va encore mieux en le disant. Pour un télétravail efficace, il vous faut du matériel efficace. Encore une fois, que vous soyez Mac ou PC, je vous invite à investir.

Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez obtenir de bons résultats. Cela vous évitera aussi de vous énerver à cause d’un matériel trop lent. Ce sont tous ces petits détails qui comptent et qui vous feront apprécier, ou pas, le travail à domicile.

Une pièce parfaitement bien éclairée

Avoir une bonne luminosité est essentiel pour travailler dans des conditions optimales. Une pièce bien éclairée permet aussi d’éviter la fatigue visuelle. De plus, n’oubliez jamais que la lumière, c’est bon pour le moral !

Essayez, dans la mesure du possible, de travailler dans une pièce parfaitement bien éclairée. Si tel n’est pas le cas, je vous invite, une nouvelle fois, à investir dans une lampe de bureau digne de ce nom.

Une pièce régulièrement aérée

Pour bien travailler, il est nécessaire de travailler dans un environnement qui soit le plu sain possible.
Aussi, je vous invite à aérer votre pièce une à deux fois par jour. Ne perdez jamais de vue, qu’un air extérieur pollué est toujours plus sain que l’air intérieur. Alors, si en plus, vous habitez à la campagne, ne vous privez pas !

Troisième astuce pour un télétravail efficace : Faites des pauses

Et oui, c’est le paradoxe : pour bien travailler, il faut faire des pauses. Mais des vraies pauses. N’arrêtez pas de travailler pour vous jeter sur votre smartphone, cela n’aurait aucun sens.

Petite pause pour un télétravail efficace

Détendez-vous, étirez-vous. Si vous le pouvez, je vous invite même à aller marcher un peu en extérieur et ainsi à vous aérer.

Vous reviendrez 10 minutes après avec une énergie retrouvée. C’est à ce prix que vous ferez un télétravail efficace.

Pensez aussi, à bien prendre le temps de vous arrêter pour déjeuner. Après avoir mangé, faites encore une pause avant de reprendre le travail. Le quart d’heure supplémentaire à vous détendre sera plus que bénéfique pour le reste de la journée.

Quatrième astuce: Respectez votre emploi du temps

Les personnes les plus efficaces, sont souvent les personnes les plus organisées. Je vous invite pour être performant à programmer votre journée, voire votre semaine.

De cette manière, vous aurez une réelle vision sur ce que vous allez pouvoir réaliser.

Une fois le planning établi, vous devez le respecter scrupuleusement. Les heures de pause doivent être respectées, les plages de travail également. Si, par exemple, vous devez travailler sur le dossier A de 14 à 16 heures, faites-le, même si vous êtes tenté par autre chose. Si vous ne respectez pas vos engagements, cela ne sert à rien de planifier.

Un télétravail efficace doit se terminer à l’heure prévue. Le droit à la déconnexion est aussi un devoir. Attention à éviter le burn-out dont vous pourrez d’ailleurs retrouver certaines informations dans cet article.

Cinquième astuce pour un télétravail efficace : Ayez une vie saine

Comme pour les autres situations de notre vie, il est essentiel d’avoir une vie saine pour un télétravail efficace.

Évitez les tentations du grignotage

Pour un télétravail efficace, ne grignotez pas !
Le sucre est interdit lorsque l’on travaille de la maison.

Le danger de travailler à domicile est que les placards et le réfrigérateur ne sont jamais loin. La tentation peut donc être grande pour les gourmands de manger un petit carré de chocolat ou un morceau de pain lorsque la faim commence à nous faire signe.

Le mieux dans ces hypothèses, et c’est ce que je fais, est d’avoir un verre d’eau à proximité et de remplacer le chocolat par une gorgée (même si soyons honnête c’est moins bon 😂 ).

Vous pouvez aussi boire un café ou une tisane, mais bien évidemment sans le sucre dont on connait les dangers.

Sortez faire du sport

Ne pensez pas que vous n’avez pas le temps de faire du sport lorsque vous êtes en télétravail. Tout est question de volonté et d’organisation. Comme je le dis toujours, le Président Obama avait le temps de faire une heure de sport par jour quand il présidait aux destinées des États-Unis.

Il parait de ce fait clair que si nous voulons faire du sport ou tout au moins aller marcher, nous le pouvons.

Le télétravail efficace, grâce à la pratique régulière du sport.

Encore une fois, le sport fait du bien à notre corps, mais aussi à notre cerveau. Celui-ci sera bien plus efficace d’ailleurs après une séance d’efforts, notamment si celle-ci se déroule en extérieur.

Sixième astuce: Évitez toutes les distractions

Cette sixième astuce pour un télétravail efficace est évidente, mais peut être une des plus difficiles à mettre en place.

Lorsque l’on travaille, il faut absolument rester concentré sur les tâches à réaliser. Il est donc indispensable, d’éviter les smartphones, les notifications de différentes applications et sites Internet. Ne pensez jamais que vous pouvez faire deux choses à la fois. Ce n’est pas vrai. De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs montré que notre cerveau n’était pas multitâches.

Pour un télétravail efficace, évitez les distractions !

Vous pouvez retrouver un certain nombre de conseils sur la concentration sur un autre article de ce blog, que je vous invite à lire 😀 .

Septième astuce pour un télétravail efficace : faites le bilan en fin de journée

Comme pour tout ce que l’on met en place, il est essentiel de faire le bilan. Le télétravail n’échappe pas à cela. En effet, pour savoir si les astuces mises en place sont utiles, il est pertinent de faire le bilan de votre journée de travail.

Ainsi, vous verrez si votre télétravail est efficace ou pas. Mesurez la quantité de travail , mais aussi la qualité de celui-ci. Mais, surtout, faites le bilan de votre état physique et mental.

En effet, travailler de manière isolée n’est pas une chose anodine. Aussi, soyez vigilant si le télétravail est la règle pour vous et non l’exception.


Pour conclure, vous avez bien compris que le télétravail efficace passera obligatoirement par le suivi de toutes ces petites astuces. Aussi, respectez les et vous verrez que tout se passera pour le mieux.
Merci d’avance 🙏🏼 pour vos commentaires et partages de ces astuces pour réussir son télétravail.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

10 thoughts on “Télétravail efficace : 7 astuces ”

  1. Merci pour cet article, car ça m’aide beaucoup. Du coup l’organisation, c’est ok, mais le respect des pauses, je n’avais pas pensé, je ne suis pas si mal, après il va me falloir faire plus minutieuse avec l’emploi du temps.

  2. Super article ! En lisant les astuces, cela semble évident, mais ce sont petites choses qui vont finalement faire la différence entre une journée productive ou pas. J’avoue que mon gros point faible est le « habillez-vous comme au bureau »… j’avoue souvent commencer mes journées en pyjama 😀 mais j’essaie quand même d’être présentable au plus tard à midi 😉

  3. Ce sont de super conseil Stephane, j’avoue que mon défaut à moi est l’organisation.. Cependant pour limiter les distraction j’ai investit dans un casque anti-bruit et je ne regrette pas dutout mon investissement 😀

  4. Merci beaucoup pour cet article, je suis à mon compte depuis 2002 et tout ce que tu dis est vrai et même après toutes ces années j’ai tendance certaines jours à rogner sur les pauses pour en faire toujours plus ou à transformer mes pauses en : ranger la cuisine, étendre le linge, lancer une lessive…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.