Stop aux conflits en entreprise !

Que vous soyez un jeune manager ou un chef d’équipe expérimenté, vous allez avoir ou avez eu des conflits en entreprise à régler. Même si vous pensez que cela est un exercice difficile et que vous avez peur d’y perdre votre santé, je peux vous assurer qu’il existe des techniques qui vont vous permettre de vous en sortir de manière totalement sereine.

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai eu à gérer des conflits difficiles, et je n’avais pas forcément les armes nécessaires pour le faire du mieux possible. J’ai eu quelques fois à faire à ce que l’on appelle parfois des caractères forts (pour ne pas dire sale caractère). Un jour, dans un service « ressources humaines », les deux personnes qui réalisaient la paye ne se parlaient plus pour des raisons personnelles. Pourtant, il fallait que le service fonctionne au regard de ce que représentait la paye pour plusieurs centaines de salariés. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me former et à réfléchir sur la gestion de conflits. Je me suis en effet rapidement douté que résoudre les conflits en entreprise ferait partie des difficultés à résoudre tout au long de ma carrière.
Je vais donc vous faire part de ma manière de procéder, et j’en ai la certitude, si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir vivre une vie de manager apaisé.

Conflits en entreprise : Connaître son équipe pour les éviter

Un des moyens les plus efficaces pour assurer une bonne gestion des conflits en entreprise consiste à les éviter, à la prévenir. Pour cela, il est nécessaire de bien connaitre son équipe et la psychologie de chacun de ses membres. De cette façon, il devient possible de ne pas faire travailler ensemble sur un dossier deux personnes dont on sait qu’elles ont de réelles difficultés de cohabitation.

Dans cet ordre d’idée, le recrutement est une phase essentielle. Une embauche doit, bien évidemment, s’appuyer sur des compétences, mais la manière de s’adapter et de se fondre dans un collectif de travail doit aussi être prise en compte.

Comprendre l’origine des conflits en entreprise 

Pour résoudre une difficulté, il est toujours important d’en comprendre l’origine. Les conflits en entreprise ne font pas exception, c’est évident.

Aussi, lorsque vous allez être face à des disputes, des incompréhensions le mieux est d’en discuter. En effet, jeunes ou moins jeunes managers, je vous invite toujours à régler les conflits en entreprise (comme toutes les autres situations d’ailleurs). Mettre les choses sous le tapis ne servira à rien ; le problème ressortira toujours un jour ou l’autre, vous pouvez en croire ma longue expérience.

Recevez les protagonistes de façon individuelle pour essayer de comprendre la situation. Puis, dans un second temps, organisez une rencontre qui vous permettra d’échanger dans le calme. À l’issue de cette réunion, vous mettrez en place les solutions discutées collectivement qui vous semblent les plus adaptées à la situation.

Communiquer auprès des équipes 

Il est absolument essentiel de communiquer quotidiennement auprès de vos équipes. Les échanges avec le manager permettent souvent de désamorcer une situation. C’est aussi grâce à une communication formelle ou informelle qu’un grand nombre de conflits en entreprise pourront être évités. N’oubliez pas que la prévention doit toujours être préférée.

De plus, il est probable que même si un petit conflit apparait, le fait d’échanger rapidement à son sujet permettra d’éviter qu’il ne se développe trop avec des conséquences trop importantes.

Faire travailler les personnes en conflit sur un projet commun : instaurer une culture de collaboration 

À l’inverse de ce que nous avons pu dire précédemment, vous pouvez aussi faire travailler ensemble des personnes en conflit sur un projet commun. Si les objectifs qualitatifs et quantitatifs sont parfaitement bien définis, les personnes n’auront pas d’autre choix que d’unir leurs forces. De cette manière, ils auront l’obligation de mettre leurs différends de côté au moins le temps du projet. Et peut être, que devant la difficulté de la tâche, ils se serreront les coudes pour enfin s’apercevoir que leur conflit n’était pas aussi grave qu’ils ne le pensaient. 

Quoi qu’il en soit, il est toujours pertinent de faire travailler les personnes collectivement. De cette manière, ils apprennent mieux à se connaitre ; ils peuvent même se trouver des points communs et finalement commencer à s’apprécier au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer.

Conflits en entreprise : tenir un rôle de médiateur pour les éviter

Le rôle du manager dans un conflit en entreprise, est celui d’un médiateur. Il est toujours indispensable d’apaiser la situation sans prendre parti pour telle ou telle personne. Il faut ici constamment orienter sa pensée vers l’intérêt de l’entreprise ou du service public, si vous travaillez dans l’administration.

La médiation est étroitement liée au management ; dans ce cadre, elle doit faire partie du quotidien d’un manager attentif et proche de ses équipes. En procédant de la sorte, il est fort à parier que tout se passera pour le mieux au quotidien.

Un beau conflit au travail
Un vrai conflit au travail

Prendre du recul pour gérer un conflit 

Un bon manager, est toujours un manager qui sait prendre le recul suffisant. Lorsqu’un conflit apparait dans votre équipe, il est toujours urgent de ne rien faire. En fait, il faut mettre un terme à la situation si celle-ci risque d’aboutir à des violences, mais ensuite il faut attendre un peu.

Ne jamais réagir à chaud est la meilleure des positions à avoir. En effet, il est essentiel de se laisser le temps de l’analyse de la situation. C’est d’ailleurs parfois à ce moment-là que des tiers peuvent éventuellement vous venir en aide.

Une fois le calme revenu, il sera toujours temps de mettre en place les différentes rencontres dont nous avons parlé.

La prise de recul est d’autant plus nécessaire, si en tant que manager, vous êtes une des deux parties prenantes. En effet, cela vous arrivera dans votre carrière, vous pourrez vous-même être en conflit avec un membre de votre équipe. Vous devez, dans cette situation, faire preuve d’encore plus de calme et de sérénité. C’est de cette manière que vous montrerez que vous êtes au-dessus de la mêlée et vous en serez d’autant plus respecté.

Conflits en entreprise : prendre une décision rapidement sur les mesures d’urgence

Quelle que soit la décision que vous allez prendre suite au conflit, celle-ci va devoir être rapide. Je peux vous assurer avec certitude que les choses ne s’arrangent pas, si à aucun moment une décision n’est prise.

Que vous preniez une sanction ou que vous mettiez en place une réorganisation, il faudra le faire rapidement et surtout être parfaitement clair dans vos explications. La clarté et la transparence sont totalement indispensables pour réussir à manager dans ces conditions parfois tumultueuses.

Mettre en place des actions pour améliorer la cohésion d’équipe 

Je vous invite également à mettre en place, toutes les mesures nécessaires pour améliorer la cohésion de votre équipe. Après des conflits en entreprise, il faut aussi être capable de tirer les conséquences de son propre management et de l’organisation de son service.

N’hésitez donc pas à mettre en place toutes les mesures qui pourront améliorer la cohésion d’équipe. Vous pouvez par exemple organiser des petits déjeuners d’équipe ou des sorties avec vos collaborateurs. Ce genre d’activité très apprécié permettra à chacun de mieux se connaitre et ainsi également de plus s’apprécier.

Assurer le suivi une fois le conflit réglé 

Avoir réglé les conflits en entreprise n’est pas toujours suffisant. En effet, si la situation semble calmée, il convient toujours de faire preuve de vigilance.

Dans ce cadre, je vous invite à faire un point quelques semaines après afin de vérifier que les différentes mesures mises en place ont bien permis une amélioration de la situation. De cette manière, vous montrerez que vous êtes un manager attentif.

Pour conclure sur cet article, je vous invite à toujours être très présent auprès de vos équipes. Si vous commencez votre carrière, vous pourrez aussi trouver quelques conseils pour les managers débutants dans cet autre article.

Merci de me laisser un avis sur ce que vous venez de lire, c’est toujours intéressant 😀

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

1 thought on “Stop aux conflits en entreprise !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.