Réussir un recrutement : les outils indispensables

Réussir un recrutement est une chose de plus en plus difficile. En effet, il n’est pas simple de trouver le candidat parfait. C’est le cas des métiers en tension. Mais, c’est aussi le cas, car les candidats sont de plus en plus exigeants.
Cela vous est peut-être déjà arrivé de ne pas trouver le candidat souhaité. S’ouvre alors deux options :

  • Ne pas recruter et attendre que la perle rare se présente à vous
  • recruter un mauvais profil et sans doute le regretter un jour ou l’autre
Réussir un recrutement en montrant de l'intérêt au candidat
Réussir un recrutement

Il est donc indispensable de mettre en place toutes les chances de votre côté. Cela vous permettra de trouver le candidat idéal et ainsi permettre à votre structure de poursuivre son développement.
Alors quels sont les outils indispensables pour réussir un recrutement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet qui comporte les astuces les plus simples à utiliser.

Une fiche de poste précise

Lorsque l’on se lance dans un recrutement, il est essentiel de savoir qui l’on veut recruter et pour quoi faire. En effet, pour atteindre la bonne destination, il ne faut surtout pas partir au hasard.

La fiche de poste qui va servir à rédiger une annonce, doit être la plus complète possible. C’est ainsi qu’elle pourra donner les meilleures indications aux candidats, mais aussi pour faciliter le choix de la bonne personne.

En effet, il va être absolument indispensable de lister un certain nombre d’éléments pour être le plus précis possible :

  • Les compétences que l’on attend de la personne : cela va sans le dire, mais cela va encore mieux en le disant. Il faut absolument faire une liste des savoirs faire que l’on attend du candidat. Pour aller plus loin et être encore plus précis, il convient de lister les compétences que le candidat doit absolument posséder et celles pour lesquelles la priorité est moindre. Il faut en effet souvent admettre que l’on ne trouvera pas le mouton à 5 pattes.
  • Les savoirs-être ou soft skills : en fonction des postes, certains traits de caractère seront indispensables ; mais il peut aussi s’agir d’un niveau d’expérience sur un poste similaire.
  • Des formations : la fiche de poste pour réussir un recrutement doit aussi préciser quelles sont les formations qu’il faudra avoir obligatoirement suivies ou celles qui sont juste conseillées. L’entretien doit permettre de mesurer le niveau de connaissances théoriques.

Réussir un recrutement grâce à une diffusion adaptée des offres d’emploi

La réussite d’un recrutement va aussi dépendre du canal de diffusion des offres d’emploi. Pour réussir à séduire, il est important d’avoir une bonne marque employeur. Nous en avons déjà parlé dans cet article.

Les réseaux sociaux pour réussir un recrutement

Pas de règle générale pour la diffusion. Tout va dépendre de l’offre, mais aussi du niveau de l’offre d’emploi. En fonction, nous pouvons vous conseiller plusieurs canaux :

  • Le site Internet de votre entreprise ou administration : il est essentiel que celui-ci soit bien référencé et que le nombre de visites soit suffisant
  • La diffusion d’annonces sur des sites comme ceux de pôle emploi, Indeed, l’Apec, Monster. Il est possible aussi de passer par la presse locale ou la presse spécialisée sur le domaine de compétence souhaité.
  • L’utilisation des réseaux sociaux : le meilleur pour cela reste LinkedIn, mais rien n’interdit d’utiliser Facebook ou Twitter si le cœur vous en dit et surtout, si vous avez un bon réseau.
  • Les cabinets de recrutement pour des postes en forte tension ou pour des postes avec un très haut niveau de compétence

Des outils de sélection des candidats pour réussir un recrutement

Les entretiens de recrutement ne sont pas faciles à réaliser et il est parfois nécessaire de connaitre un certain nombre d’astuces.
C’est ce que nous avons vu dans cet article que je vous encourage à lire ou à relire.

Je vous conseille de construire une petite grille d’analyse de vos recrutements en notant de 1 à 5 les critères qui vous apparaissent comme les plus importants pour tenir le poste proposé. Vous pouvez même mettre des coefficients aux éléments qui vous semblent plus importants.
Pour construire votre grille, il vous suffit de reprendre les compétences de la fiche de poste. Vous mettrez la note en fonction des réponses du candidat.

N’oubliez jamais lors d’un entretien de penser à l’intégration à l’équipe. Comme dans une équipe sportive, on peut être le meilleur, mais si on ne joue pas collectif, cela ne fonctionnera pas.

Parmi les outils de sélection, il peut aussi y avoir les entretiens de groupe. Ceux-ci permettent de noter de quelle manière un candidat se comporte dans un groupe. Il peut s’agir d’organiser une mise en situation et de demander au groupe de quelle manière résoudre telle ou telle problématique.

En fonction du poste, des qualités de leadership ou d’écoute active seront décelées plus facilement. Cet exercice peut être très intéressant pour noter les traits de caractère d’un candidat. Ainsi, vous pourrez aller au-delà de ses déclarations.

Il est aussi possible d’utiliser certains tests de personnalité pour compléter les entretiens de recrutement. Il peut notamment s’agir du test PAPI qui en fonction des réponses apportées par le candidat pour donner les principaux traits de caractère de celui-ci. Ce test peut être utilisé assez simplement grâce à des grilles d’analyse aisément utilisables.

Des outils d’onboarding pour réussir un recrutement

Nous avons déjà parlé d’onboarding sur ce blog.

Cela nous a permis d’aborder, comme première étape de cet onboarding, la procédure de recrutement.

Pensez donc, dès le démarrage de la procédure de recrutement, à organiser celle-ci. Vous devez prévoir quelles seront les personnes présentes lors du premier entretien. Mais, prévoyez aussi la date d’un éventuel second entretien avec les membres du jury.

Si dès le démarrage, votre procédure est organisée et que tout est respecté, vous donnerez l’image d’un employeur de grande qualité. Le fait de vous engager auprès des candidats sur des dates de prises de décision tournera à votre avantage. Veillez à ce que ces dates soient respectées.

Ne perdez jamais de vue que réussir un recrutement passe aussi par le fait de parfaitement accueillir le candidat une fois que celui-ci est retenu.

Il est essentiel que tout au long du processus du recrutement, vous montriez de l’intérêt pour le candidat. Si la motivation de celui-ci est importante, la vôtre l’est tout autant.


Pour conclure, vous avez compris que pour réussir un recrutement, il convient de bien travailler en amont. Mais, il convient aussi de se doter des meilleurs outils pour faire le bon choix. Ne vous prenez pas pour un grand psychologue et évitez de recruter au feeling, c’est l’échec assuré !

Enfin, l’accueil du nouvel arrivant est aussi essentiel. En effet, rien ne sert de recruter le meilleur candidat, s’il n’est pas dans les meilleures conditions pour réussir. Pensez dans ce cadre à réaliser après quelques mois un rapport d’étonnement comme nous avons pu le voir dans cet article.
Maintenant que vous avez lu avec attention cet article, je vous invite à le commenter. Vous pouvez aussi le partager auprès du plus grand nombre.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.