Recrutement d’un manager : réussir son entretien

Le recrutement d’un manager n’est pas simple, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la table lors de l’entretien. C’est pour cela qu’il faut absolument se préparer avec minutie et rigueur.

J’imagine qu’en tant que manager, vous pouvez craindre le moment où vous passez un entretien. C’est assez normal, car vous savez que le niveau d’exigence du recruteur peut être plus important. En effet, on attend d’un manager des qualités d’expression et de comportement différentes que pour un chargé de mission ou d’une personne qui travaille davantage dans l’exécution.

Nous allons donc passer en revue dans cet article quelques astuces pour réussir cette épreuve qui n’est pas toujours simple.

Positionner vous en tant que professionnel

Encore plus que pour tout autre entretien de recrutement, lorsque vous passez un entretien pour un poste de manager, vous devez vous positionner en tant que professionnel.

Entretien de recrutement d'un manager dans la bienveillance
Entretien de recrutement d’un manager dans la bienveillance


Vous ne passez pas l’oral du bac. Vous devez apparaitre comme une personne qui dispose des qualités nécessaires pour tenir le poste. Faites donc preuve de :

  • Confiance : un manager doit apparaitre comme une personne très assurée et très consciente de ses capacités. Regardez donc bien vos interlocuteurs comme de futurs collègues avec lesquels vous échangez sur une manière de travailler.
  • Dynamisme : je peux vous assurer, en tant que recruteur, que le dynamisme est une des premières qualités que l’on recherche chez un encadrant. Comme, on le dit souvent, un entraineur doit être entrainant ; il en est de même d’un chef d’équipe ou d’un responsable de service
  • Innovation : lorsque vous allez passer un entretien de recrutement en tant que manager, vous allez devoir présenter des idées ou des dispositifs auxquels le manager ne s’attend pas forcément. Pensez toujours à présenter des options qui sont en corrélation avec les personnes que vous allez encadrer et qui sortent un peu des sentiers battus.
  • Zénitude : vous devez apparaitre comme une personne qui sait prendre du recul et qui pourra de fait gérer l’ensemble des situations, même les plus compliquées. Pensez dans ce cadre à relire cet article paru sur le blog « habitudes zen »qui pourra vous inspirer.

Nous avons déjà évoqué les 7 qualités d’un bon manager. Ce sont elles que vous devez avoir en tête au moment de votre entretien de recrutement.

Un manager expérimenté
Un manager expérimenté

Mettez en avant vos compétences managériales

Un manager doit organiser, anticiper, suivre le travail, former et soutenir ses équipes. C’est tout cela que vous allez devoir démontrer lors de votre entretien de recrutement.


Donnez des exemples concrets d’actions que vous avez eues l’occasion de mettre en place. C’est de cette manière que les personnes en face de vous, pourront vous imaginer sur le poste.

Vous pouvez, par exemple, parler d’expériences au cours desquelles vous avez été amené à prendre vos responsabilités. Des exemples concrets se trouvent dans ce blog que je vous invite à visiter.

Vous pouvez expliquer de quelle manière, vous comptez vous y prendre lors de votre prise de fonction. Nous avons d’ailleurs déjà eu l’occasion de parler de cela dans cet article.

Il est essentiel de bien lire en amont ce qui est demandé sur l’annonce à laquelle vous répondez. De cette manière, vous pourrez coller au profil recherché. Mais, cela, en tant que manager, vous le savez déjà. Mais, je peux vous assurer que trop de personnes ne prêtent pas assez d’attention aux offres qui sont publiées. Faites donc ce travail dans le détail, et il est clair que vous apparaitrez comme le candidat idéal.

Petit conseil pratique : avant d’aller à votre entretien de recrutement d’un manager, relisez cet article sur les 50 citations sur le management. Cela pourra vous inspirer et vous donner le meilleur état d’esprit qu’il soit.

Recrutement d’un manager : montrez que vous avez le bon état d’esprit

Lorsque l’on réalise le recrutement d’un manager, on attend de lui qui ait un bon état d’esprit.

Il est essentiel que la personne recrutée se fonde dans l’entreprise ou l’administration. Vous devez donc démontrer que vous saurez :

  • Faire preuve d’optimisme. Ceci est essentiel pour faire avancer les choses et notamment lorsque l’on veut mener une conduite du changement efficace. Donnez des exemples qui montrent que vous êtes optimiste et que vous travaillez votre développement personnel en ce sens.
  • Faire preuve d’humour si vous sentez que les personnes en face de vous aiment travailler dans la bonne humeur. Faites bien preuve de mesure, car vous êtes dans un entretien de recrutement de manager et non pas dans une soirée entre amis.
  • Faire preuve de bienveillance : montrez que vous êtes quelqu’un de gentil, mais sans forcément dire oui à toutes les demandes.
  • Faire preuve d’exigence : c’est de cette manière que l’entreprise pourra avancer. N’hésitez pas à parler de suivi dans le travail, de rigueur. Cela viendra compléter votre humour et démontrera que vous êtes une personne qui travaille avec sérieux sans se prendre au sérieux.
  • Faire preuve de fidélité : montrez bien aux recruteurs que vous souhaitez vous investir et travailler sur la durée avec l’entreprise. Vous pouvez par exemple préciser que mener tel ou tel projet pourra prendre plusieurs années. De cette façon, vous montrez de manière indirecte que vous avec l’intention de vous investir sur du long terme.

Pour conclure sur le recrutement d’un manager, je tiens à vous préciser qu’il est difficile de trouver de bons managers. Aussi, si c’est votre cas, ne ratez pas un job intéressant parce que vous serez mal préparé pour votre entretien. Suivez donc ces conseils et soyez sûr de vos qualités. De cette manière, j’ai la certitude que vous pourrez passer cette épreuve sans encombre.

Pensez à bien partager cet article et à me mettre en commentaire ce que vous en avez pensé.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.