You are currently viewing QVCT : les 8 règles pour l’améliorer

QVCT : les 8 règles pour l’améliorer

La QVCT ou qualité de vie et des conditions de travail est une vraie priorité des entreprises, mais aussi des administrations aujourd’hui.

Beaucoup de salariés lui attachent autant d’importance qu’à leurs conditions de salaire. Ceci est très prégnant depuis la crise de sanitaire de 2020, mais il est fort à parier que cette tendance se poursuive pour les années à venir.

La notion de QVCT est la suite de la QVT dont nous avions parlé dans cet article.

Nous allons voir dans cet article quelles sont les mesures à favoriser pour optimiser la QVCT.

Qui s’occupe de la QVCT ?

La QVCT donne le sourire
La QVCT donne le sourire

Avant de voir de quelle manière il est possible de valoriser la QVCT, il est important de vérifier qui supervise ce concept dans l’entreprise.

Si la QVCT est l’affaire de tous, il est clair que c’est la Direction des Ressources Humaines qui va devoir veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient mises en place. C’est aussi la DRH qui va devoir veiller à ce que tous les services de l’entreprise adhérent à la philosophie. Ce n’est pas un travail simple et il va falloir faire preuve de persuasion pour démontrer que les différentes mesures sont bien indispensables.

Et croyez-moi, ce n’est jamais simple de convaincre des opérationnels de prendre du temps pour autre chose que la production.

QVCT : Favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

QVCT : le sport participe à la bonne santé au travail
Favoriser la vie personnelle pour faire du sport

Avec la pandémie et les nouveaux modèles d’organisation en place, il est désormais impossible de demander à vos équipes de revenir à 100% en présentiel, sous peine de baisse de motivation et de productivité. Considérez vos employés davantage comme des entrepreneurs, avec des droits et des responsabilités, est sans doute la solution.

Pour réduire l’absentéisme, favorisez le plaisir de venir au bureau et augmentez la productivité en étant plus flexible. Il est impossible de faire autrement aujourd’hui.

QVCT : Offrir des opportunités de développement

Autre élément de développement personnel : la responsabilité confiée aux collaborateurs.

Offrez-leur une évolution dans un environnement bienveillant où ils pourront commander de nouveaux projets selon leurs exigences. Il est important de démontrer à l’équipe que la confiance fait partie de l’ADN, et s’ils en ressentent le besoin, ils pourront la développer pour s’investir dans d’autres tâches afin de donner du sens à leur travail.

Le sens au travail est au centre de toutes les discussions. Il passe largement au-dessus des conditions salariales lors des enquêtes d’opinion. Ce constat se retrouve d’ailleurs aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Donnez de l’autonomie aux membres de l’équipe

Donnez de l’espace à l’équipe. Prenez les devants sur la partie organisationnelle en leur permettant de choisir les projets auxquels ils souhaitent contribuer.

Le résultat naturel est une plus grande implication de l’équipe.

Bien évidemment, l’autonomie n’exclut pas le contrôle et le manager que vous êtes (ou que vous aspirez à devenir) doit faire son travail de suivi. Il est même important de le réaliser pour éviter que les salariés ne se sentent abandonnés et, de ce fait, démotivés.

Une communication interne pour améliorer la QVCT

Créer des liens Newsletters internes, points de rencontre visio ou en présentiel, team building… bref, la communication !

L’idée n’est pas de rester sur un modèle figé, mais de permettre aux collaborateurs de s’améliorer et d’avoir de nouvelles idées.

Ils ont besoin de se sentir entendus, valorisés et capables de faire entendre leur voix. Aussi, pensez toujours que la communication n’est pas toujours descendante.

Donnez la parole aux employés

Pour que les équipes participent, elles doivent être impliquées dans les décisions importantes.

Donnez-leur une voix pour être considérés par les dirigeants ! Privilégier le format qui convient le mieux à la structure : petits-déjeuners, reps, entretiens réguliers… (choisis avec le staff bien sûr !)

Il est juste important de trouver le juste équilibre et ainsi tout de même laisser de la place au travail 😀

Favorisez la formation pour améliorer la QVCT

N’oubliez pas la logique de « mise à niveau » de l’équipe.

Les faire évoluer apporte une réelle satisfaction tant au client qu’à l’équipe, c’est gagnant-gagnant !

L’idéal est de permettre aux salariés de partir entre 5 et 10 jours en formation chaque année.

Pensez également au transfert des connaissances de l’entreprise entre les jeunes diplômés et les seniors expérimentés : transfert de base entre pairs.

Mettre en place l’onboarding

Pour faciliter l’intégration, mettez en place un binôme parrain/marraine pour aider les nouveaux à s’orienter au sein de l’entreprise, maximisant ainsi les chances d’une intégration harmonieuse. Ceci est absolument essentiel pour que la QVCT du nouveau soit assurée.

Pour aller plus loin, vous pouvez relire cet article sur l’onboarding.

Règle 8 : Mesurer la satisfaction

Bien que la satisfaction des clients soit importante, la satisfaction des employés l’est tout autant : une mesure continue. Par exemple, des enquêtes mensuelles ou bimensuelles par les RH sont préconisées, sur des critères simples : conditions de travail, moral des équipes, etc., suivies d’une analyse interne par des collaborateurs volontaires.

De cette façon, les difficultés peuvent être identifiées plus rapidement et elles peuvent être corrigées dès que possible.


Pour conclure, je vous invite à toujours faire preuve de la plus grande vigilance dans votre management. En effet, les choses peuvent aller très vite et le dérapage peut aussi être catastrophique.

Merci d’avance pour vos commentaires.

Pour bénéficier de davantage de conseils, vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.