Qualité de vie au travail : 10 actions pour l’améliorer

La Qualité de Vie au Travail est un concept assez récent dans l’histoire du monde de l’entreprise. En effet, pendant longtemps on allait au boulot pour gagner sa vie. Il n’y avait rien d’étonnant à ne pas se plaire au travail. N’oublions pas que l’origine du mot « travail » est tripalium qui était un instrument de torture.

Aujourd’hui, les salariés des entreprises privées et les agents de la fonction publique ont de nouvelles exigences : ils veulent être heureux au travail. Alors, de quelle manière procéder pour répondre à cette exigence ? Nous allons rapidement voir que le rôle des managers est essentiel. En fonction de leur façon de gérer les équipes, la situation peut être très différente. Alors, comment procéder pour mettre en place une vraie politique de qualité de vie au travail ? C’est ce que cet article va vous aider à découvrir.

Qualité de vie au travail assurée

1) Travailler de manière collective

Rien de tel que le travail en équipe pour améliorer la qualité de vie au travail. Nous vivons aujourd’hui, globalement, dans une société de plus en plus individualiste. Il est donc bon de renouer avec le collectif dans un endroit où nous passons finalement un tiers de notre journée.

Managers, je vous invite donc à réunir vos équipes dans le cadre de réunions de travail. Pensez toujours à ce que celles-ci soient organisées de manière optimale comme nous avons pu le voir dans cet article. Mais pensez aussi, à ce qu’il en ressorte quelque chose de positif afin d’éviter de tomber dans la réunionite tant décriée.

2) La qualité de vie au travail passe par le respect

Lorsque l’on est un manager, il est essentiel de respecter les personnes qui travaillent avec nous. En effet, tout le monde n’a pas forcément les mêmes valeurs, les mêmes idées sur tout, mais chaque position doit être respectée.

Les seules idées qu’il faut combattre de manière active sont celles qui peuvent être nocives pour les équipes et pour le bien-être de chacun de ses membres.

De la même manière, les employés auront parfois du mal à réaliser certaines tâches. Ce n’est pas grave, le manager doit être présent pour aider les personnes. Aucun employé ne doit être dénigré, car il est en difficulté sur telle ou telle tâche. Au contraire, il doit être soutenu, ce qui lui permettra de progresser.

3) Une excellente communication pour préserver la qualité de vie au travail

La communication interne est souvent négligée dans les entreprises ou dans les administrations.

Une bonne qualité de vie au travail grâce à un bon feedback
Feedback pour une qualité de vie au travail optimale

L’oubli de communiquer est le plus souvent involontaire. Aussi, si vous souhaitez développer vos qualités de manager, il est essentiel de toujours penser à donner toutes les informations à vos équipes. Les membres de celle-ci ne doivent pas avoir l’impression que vous leur cachez des choses.

Si vous devez cacher certaines choses, vous pouvez le dire clairement. Mais, si tel n’est pas le cas, pensez à informer les personnes qui travaillent avec vous : c’est indispensable !

4) La qualité de vie au travail grâce à l’organisation de moments conviviaux

Une bonne qualité de vie au travail favorisée par des moments conviviaux
Repas entre collègues

Même si on est au travail pour travailler, il ne faut pas oublier la convivialité.

Organiser des moments conviviaux comme des petits déjeuners, des repas entre collègues de travail ne peut pas nuire à la qualité du travail. En effet, ce n’est pas parce que l’on va rigoler 5 ou 10 minutes que les résultats de l’entreprise seront moins bons.

D’ailleurs l’humour est largement recommandé dans le management comme nous avons pu le voir dans cet article.

5) La possibilité de réaliser des formations

Il est essentiel de faciliter l’accès à la formation pour des salariés.
Au-delà du fait que cela leur permet de progresser et de monter en compétences, cela est une vraie marque de reconnaissance.

En effet, on n’investit en formation que sur des personnes dont on est totalement satisfait du travail. De plus, on n’investit en général que sur des personnes que l’on veut garder dans ses effectifs.

En réfléchissant de la sorte, il est évident que la qualité de vie au travail sera réelle, si, encore une fois, les salariés ont la possibilité de sortir du train-train habituel.

6) De réelles perspectives d’évolution

Pour être bien dans son travail, il est indispensable d’avoir des possibilités d’évolution.

Je ne parle pas ici d’évolution salariale, mais d’évolution dans les missions. En effet, pensons toujours que les salariés ne veulent pas faire la même chose tout au long de leur vie. Ils doivent avoir des possibilités d’évoluer et de faire un travail plus intéressant.

C’est en cela que la formation et les perspectives d’évolution sont liées. Un bon manager doit donc avoir la capacité de dire à ses équipes qu’il va être possible d’évoluer dans les prochains mois ou les prochaines années.

7) Une liberté dans la gestion du temps pour une qualité de vie au travail optimale

Il est de moins en moins question d’horaires fixes dans le monde du travail.

Les salariés veulent de plus en plus de libertés dans les horaires. L’objectif est de pouvoir davantage concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’on parle de plus en plus de semaine de 4 jours, comme nous avons pu le constater dans un article précédent.

La qualité de vie au travail pour avoir du temps libre et profiter de sa famille.
Temps libre pour profiter de la famille

Les personnes veulent aujourd’hui de la flexibilité dans les horaires pour faire du sport, s’occuper de leur famille ou même avoir une seconde activité. Développer le temps de travail flexible permet aussi de développer la qualité de vie au travail.


Finalement, ce qui compte, c’est que le travail soit fait. Aussi, lorsque cela est possible, pourquoi ne pas laisser aux personnes la possibilité de travailler de la manière dont elles le souhaitent.

8) La compréhension de toutes les visions au travail

Un bon manager doit être tolérant. Il doit permettre à chacune et chacun de s’exprimer librement sur le travail.

La qualité de vie au travail passe aussi par la possibilité pour les salariés de faire évoluer les organisations et les procédures au quotidien. Il n’y a rien de pire que lorsque tout vient d’en haut. Il n’y a rien de pire que lorsqu’une seule vision du travail est présente dans l’entreprise.

J’encourage donc tous les managers à mettre en place de la diversité dans tous les domaines. C’est aussi grâce à celle-ci que les choses évoluent le plus souvent de manière favorable.

La compréhension de tous va aussi permettre de mettre en place une réelle motivation au travail. Dans ce cadre, je vous invite à relire cet article sur la motivation qui pourra aussi vous donner de bonnes idées.

9) Un climat de bienveillance et de confiance

En complément, il est aussi parler du climat général dans un collectif de travail.

La bienveillance ne veut pas dire qu’il faut toujours apporter des réponses positives aux demandes formulées par les salariés. Mais, cela veut dire qu’elles seront étudiées avec attention. La bienveillance fait aussi qu’une réponse sera apportée, ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite respecter les équipes. En effet, trop souvent des demandes restent sans réponse, ce qui correspond à ce que l’on appelle le management nocif.

La confiance est au centre de tout. Un manager doit partir du principe que les membres de son équipe ne sont ni des voleurs, ni des fainéants. Je pars toujours du fondement que les personnes ont de bonnes valeurs et qu’elles souhaitent travailler. Si vous souhaitez manager, arrêtez les idées reçues. Par expérience, je peux vous assurer que les personnes auxquelles on accorde notre confiance nous le rendent au centuple.

On se fera peut-être avoir une fois. Tant pis ! Il vaudra mieux avoir travaillé dans la confiance avec tous les autres que de se priver de cet atout pour un cas ou deux dans une carrière.

10) Un management qui assume ses responsabilités

Enfin, la qualité de vie au travail passe par un manager qui assume ses responsabilités.

En effet, les membres d’une équipe apprécient tout particulièrement d’avoir un responsable qui se comporte comme un chef. Rien de pire que quelqu’un qui reporte la faute sur ses équipes. Dites-vous toujours que si une erreur a été commise par un membre de votre équipe, vous en êtes un peu responsable. Soit que vous n’avez pas assez formé la personne, soit que vous avez été négligeant.

Il ne s’agit pas de prendre toute la responsabilité des erreurs ou des échecs, mais il s’agit de prendre sa part.

Un manager doit être courageux. De cette manière, il sera admiré et respecté. L’ambiance de travail en dépend en grande partie.


J’en ai maintenant terminé avec cet article sur la qualité de vie au travail. Encore une fois, cette notion est essentielle et ne doit jamais être perdue de vue. En son absence, pas de productivité et pas de fidélisation des salariés dans l’entreprise.

Merci à présent de commenter et de partager cet article. Je vous encourage aussi à bien réfléchir sur la mise en place de tous ces outils dans vos pratiques quotidiennes.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous rencontrez des difficultés. Je vous aiderai bien volontiers et de manière gracieuse.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

8 thoughts on “Qualité de vie au travail : 10 actions pour l’améliorer”

  1. Ah, les réunions ! Pour ma part, c’est chaque fois une torture ! Que de temps et d’énergie perdus, alors qu’un bon mail aurait pu faire le job ! Mais je me console, en profitant de la présence de collègues que je vois trop rarement… 😉

  2. Merci pour cet article très intéressant. difficile de trouver l’équilibre parfait. Parfois, un seul élément est manquant et perturbe tout le reste!

  3. Merci pour cet excellent article.
    Je rebondis sur le commentaire de « leblogdespagnol » qui dit :  » Parfois, un seul élément est manquant et perturbe tout le reste ».
    C’est vrai !
    Parfois aussi, il suffirait de vouloir appliquer un seul point de ta liste pour que les collaborateurs ressentent, si ce n’est un bien-être, au moins un mieux-être au travail.
    En tous cas, c’est le cas en ergonomie : quand on intervient sur la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), le seul fait de s’intéresser au quotidien des salariés et de modifier un des « irritants du quotidien » apporte un sourire aux gens.
    En tous cas, je vois que nous œuvrons dans le même sens, et ça c’est top ! 😉👍

  4. Merci pour ces conseils. La qualité de vie au travail participe sans doute à la motivation et la fidélité des salariés. Venir travailler avec plaisir pour un objectif commun qui fait sens, être content de retrouver ses collègues et trouver un équilibre entre vie pro et vie perso, finalement ça n’a pas de prix.

  5. Merci pour cet article très complet ! La QVT est un sujet important et dont on a peut-être encore plus pris conscience depuis la crise covid, le télétravail… les managers ont du mal à retrouver leur place, les salariés sont en quête de sens et de liberté… Le problème, c’est que tout cela repose beaucoup sur le collectif et la synergie de groupe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.