Procrastination chez un manager : 5 astuces pour s’en débarrasser

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles organisé par le blog time-booster dont j’apprécie particulièrement le travail. Je vous invite d’ailleurs tout particulièrement à lire l’article sur les bonnes résolutions que j’ai apprécié tout particulièrement.

La procrastination consiste à remettre à demain ce que l’on pourrait faire le jour même. Il s’agit d’un défaut particulièrement développé. Bien évidemment, les managers n’y échappent pas. Vous faites, peut-être partie de ceux-ci et ne savez pas de quelle manière, modifier cette mauvaise habitude.

Pas de panique. Que vous soyez un jeune manager (nous vous invitons d’ailleurs dans ce cas-là à lire cet article) ou un manager expérimenté, nous allons voir que la procrastination n’est pas une fatalité et qu’il est possible de lutter contre elle.

Alors, de quelle manière procéder pour ne plus procrastiner et pour agir dans les meilleurs délais ? Nous allons vous livrer les 5 meilleures astuces.

Pour éviter la procrastination, dites-vous que les problèmes ne se règlent pas seuls

procrastination : plus tard ou maintenant ?

Très souvent les individus attendent pour régler les problèmes. Ils espèrent que de la sorte ceux-ci vont finir par se régler ou par disparaitre. Je peux vous assurer avec l’expérience qui est la mienne, qu’il n’en est rien.

Il peut arriver que parfois, à court terme, on ait le sentiment qu’en mettant le dossier sous la pile, les choses se règleront. J’ai essayé, cela ne fonctionne pas !

Le problème qui n’a pas été réglé ressortira toujours à un moment ou à un autre.

Partant de ce principe, vous devez toujours prendre votre courage à deux mains et régler la situation du mieux possible. Même si cela vous demande un effort, vous allez vite vous rendre compte que le fait d’avoir affronté des difficultés comme le salarié à recadrer ou le budget à élaborer vous rendra fier et vous enlèvera un poids.

Il est préférable d’affronter les problèmes que de s’angoisser à se demander de quelle manière les gérer

Le plus difficile lorsque l’on ne règle pas un problème, c’est que cela nous empêche de vivre de manière tranquille. On a toujours l’angoisse de se dire « demain je dois faire ça » ou « je dois affronter telle ou telle personne ».

De ce fait, les personnes qui sont des habituées de la procrastination sont aussi des habituées de la mauvaise conscience.

« Je ne sais pas prendre des décisions donc je suis lâche, je suis incompétent… », c’est ce que se disent de manière régulière les managers qui ne savent pas s’engager. Ceci est un réel problème, car comme disait le Président Chirac « un chef doit cheffer ». Aussi, si vous êtes un manager qui procrastine, vous n’êtes pas un manager d’une très grande efficacité. Vous pourrez d’ailleurs trouver les 7 qualités d’un bon manager dans ce blog.

Les managers qui ne procrastinent pas, sont les plus reconnus professionnellement

Le manager qui sait prendre des décisions ou qui sait dire les choses désagréables aux membres de son équipe sera toujours apprécié. Il ne s’agit pas de toujours dire les choses que les employés veulent entendre. Mais, il s’agit de dire les choses que les employés doivent entendre.

Vous pouvez me croire, les managers qui assument pleinement leur rôle de manager et qui agissent quand ils le doivent sont les plus respectés. Ils sont respectés par leurs équipes, mais ils sont aussi respectés par leur hiérarchie.

Aussi, lorsque vous hésitez à agir, dites-vous que l’action est votre meilleur atout pour être reconnu. Surtout, dites-vous que de cette manière votre travail sera efficace et que l’entreprise ou l’administration qui vous emploie n’en sera que plus satisfaite.

La procrastination est l’ennemie de la qualité de vie au travail du manager

la procrastination ne permet pas d'être serein au travail

Les managers qui procrastinent sont des managers qui ne sont pas heureux. Alors pour quelle raison souhaitez-vous être malheureux ? Cela n’a aucun sens, alors agissez et vous serez heureux.

Une fois la décision prise ou l’action terminée, votre cerveau va déclencher un tas de bonnes choses qui vont vous permettre de vous sentir bien.

De plus, en faisant ce que vous avez à faire, vous allez vivre mieux au travail mais aussi dans votre vie personnelle.

Et pour finir dans le cercle vertueux, vous allez mieux dormir et être en meilleure santé.

Il est donc clair que la procrastination n’a absolument aucun sens, et encore moins chez un manager.

Pour être en forme : recevez les personnes que vous devez recadrer, effectuez ce travail difficile qui vous inquiète, prenez cette décision difficile dans le cadre de l’organisation du service. Dites-vous que la décision prise, vous allez vivre un vrai moment de plaisir, ce qui devrait suffire à vous motiver.

Dites-vous que votre procrastination fait du mal à votre équipe

La procrastination du manager rend les équipes malheureuses

Dernière astuce pour vous motiver à agir : dites-vous, ce qui est totalement vrai, que vos équipes souffrent de vos hésitations et de votre manque de prise de décision.

Il n’y a en effet rien de pire pour une équipe que d’attendre que les décisions soient prises. J’ai souvent rencontré des managers qui ne répondaient pas aux questions pour ne pas froisser ou parce qu’ils étaient incapables d’agir.

Je peux vous dire que pour les salariés, il n’y a rien de pire : les personnes préfèrent une réponse négative à leur demande qu’une absence de réponse pendant plusieurs mois.

Donc, si vous voulez le bien-être de vos collaborateurs, ne procrastinez pas, agissez !

Je peux vous assurer que les membres d’une équipe sont toujours heureux et fiers d’avoir un responsable qui assume ses responsabilités et qui prenne les vrais décisions.


Pour conclure, pensez-donc toujours que ne pas faire est la pire des choses, la pire des erreurs. Il est préférable de ne pas bien faire. Quel que soit d’ailleurs le secteur d’activité, il faut agir et assumer ce pour quoi on est recruté.

Merci de partager ces 5 astuces pour éviter la procrastination chez un manager.

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles initié par Hugo du blog time-booster.com dont j’apprécie le travail. J’ai notamment apprécié l’article sur les bonnes résolutions que vous pourrez lire en cliquant ici

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

5 thoughts on “Procrastination chez un manager : 5 astuces pour s’en débarrasser”

  1. Merci pour cet article qui nous montre pourquoi il est important d’éviter la procrastination !

  2. Il m’arrive de procrastiner, mais c’est parce qu’il me faut un peu plus d’élan pour me lancer 😉 Merci pour ces conseils.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.