Prise de parole en public : 15 astuces pour réussir

La prise de parole en public est l’une des principales épreuves dans le milieu professionnel. Que vous soyez manager ou pas, elle fait partie des difficultés que chacun doit surmonter. Je peux vous assurer qu’avant de devenir très à l’aise dans mes prises de parole, j’ai dû travailler sur moi et acquérir quelques techniques qui font toute la différence. Comme pour les réunions, pour lesquelles vous trouverez les meilleures astuces dans cet article, la prise de parole en public doit respecter quelques techniques précises.

Je peux vous assurer qu’une fois celles-ci acquises, vous aurez un vrai plaisir à parler en public. Vous pouvez me croire, il s’agit d’une réelle plus-value dans le cadre d’une évolution professionnelle. Vous devez donc absolument vous former, si vous souhaitez devenir un bon orateur.

Ce qu’il faut savoir lorsque l’on veut améliorer sa pratique de parole en public, c’est qu’il faut aller dans deux directions :

  • le développement personnel pour améliorer sa confiance en soi
  • l’apprentissage des techniques pour être plus performant lors de la prise de parole

Prise de parole en public : pour quelles raisons est-ce que vous en avez peur ?

La prise de parole en public n’est pas facile pour tout le monde. On peut relever plusieurs raisons à cela :

Le manque de confiance en soi

Femme devant un tableau sur lequel est écrit : "croyez en ce que vous êtes"
Croyez en ce que vous êtes

La première chose qui peut faire que l’on a peur de parler en public est le manque de confiance en soi. Pas de panique, c’est un élément qui se travaille. C’est notamment le cas, en réfléchissant de manière précise et objective à tout ce que l’on fait de bien dans la vie. Personne n’est assez mauvais pour être nul en tout ; pour retrouver la confiance nécessaire, réfléchissez bien à ce pour quoi vous êtes doué. Réfléchissez aussi à toutes vos qualités humaines.

En agissant de la sorte, vous vous rendrez compte que finalement vous n’êtes pas si mal que cela.

La peur du regard du public

Le public n’est pas malveillant. Il en est de même des personnes qui assistent à la même réunion que vous. Il n’y a donc aucune raison de vous sentir en position de faiblesse. Vous allez juste échanger ou exposer des idées.

Ne pensez jamais que les gens qui sont face à vous, vous veulent du mal. À quelques rares exceptions près, ce n’est absolument pas le cas. Je pense même que c’est tout le contraire.

Une pression excessive que l’on se met

Parfois, vous pourrez penser que parce que l’auditoire est nombreux, vous devez toucher la perfection. Je vous rassure, ce n’est pas ce que l’on attend de vous. De plus, au risque de vous décevoir, vous ne serez pas parfait. En effet, des personnes apprécieront votre style, votre image quand vous déplairez à d’autres. Ce n’est pas grave. Aussi, ne vous mettez pas la pression pour être parfait. L’important, c’est de faire et d’oser.

Prise de parole en public : développez votre confiance

Lorsque l’on veut prendre la parole en public, il est nécessaire d’avoir confiance. Dites-vous bien que si vous êtes là, c’est que vous le méritez.

Tout le monde manque de confiance en soi à un moment ou un autre.
On peut, en effet, de temps en temps souffrir du syndrome de l’imposteur. Dans ces cas-là, dites-vous que si vous avez été invité à la réunion, si on vous a proposé d’animer une séance de travail collectif, c’est que des personnes vous reconnaissent des qualités. Vous n’êtes donc pas un imposteur 😀 .

Il n’existe aucune personne qui puisse dire qu’elle a toujours confiance en elle. Soit il s’agirait d’un véritable menteur, soit d’un individu trop éloigné de la réalité des choses. Afin de rassurer tout le monde, il faut préciser que manquer de confiance en soi à certains moments de notre vie est totalement normal. Il ne faut pas s’en inquiéter plus que cela.

Comment améliorer sa confiance en soi pour mieux parler en public ?

Pas de soucis, il existe une vraie méthode qui va vous permettre de largement améliorer votre confiance en vous. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais à force de répéter les astuces à venir, les progrès vont largement apparaitre.

Pour travailler la confiance en soi, il est nécessaire de faire le lien entre l’image que l’on a de soi et celle que l’on aimerait que les autres aient. Il convient donc de suivre un certain nombre de petites astuces. Si elles ne sont pas extraordinaires, elles peuvent néanmoins booster votre confiance. Grâce à cela la prise de parole en public deviendra d’une simplicité incroyable.

Assumer qui nous sommes

La première astuce consiste à assumer la personne que l’on est : il est en effet tout à fait normal de ne pas être parfait puisque comme le dit le proverbe, « personne n’est parfait ». Ce n’est pas grave d’avoir des défauts. Et surtout, ne pensez pas que votre auditoire va être fixé sur ceux-ci.

Se faire des compliments

La deuxième technique consiste à commencer chaque journée en se faisant un compliment, en ayant une pensée positive pour soi : « je suis fière d’avoir couru 10 kilomètres hier », « je suis fière de lancer mon entreprise à plus de 50 ans ». On a trop souvent tendance à voir plus nos défauts que nos qualités et ceci est d’autant plus préjudiciable que notre cerveau retient 3 fois plus les choses négatives que les choses positives. Alors, au minimum, une fois par jour, il convient d’avoir une pensée positive pour soi 👌, vous verrez qu’elles ne sont pas difficiles à trouver.

Mettre en avant une réussite

La troisième chose consiste à verbaliser, en fin de journée, notre réussite du jour d’un point de vue personnel ou professionnel. Il y a forcément une chose dont on est fière et il ne faut pas avoir honte de s’envoyer des fleurs même si cela n’est pas très culturel chez nous. De cette manière, votre cerveau sera apaisé pendant toute la nuit et de ce fait, vous allez vous réveiller avec des pensées positives. Cela permettra d’avoir beaucoup de confiance pour la journée à venir. 

Faire un bilan avec un proche

La 4ᵉ astuce consiste à choisir une personne de votre environnement professionnel dont vous vous sentez proche. Demandez-lui de noter l’ensemble de vos qualités humaines et les choses qu’il pense que vous devriez améliorer pour être encore meilleur pour parler en public. Je vous parie que les choses positives seront plus nombreuses que les négatives. 

Travailler les points à améliorer

La dernière astuce consiste à utiliser la liste qui vous a été remise. Regardez ce qu’il est possible de faire pour améliorer les points positifs, mais aussi ceux qui le sont moins. Très souvent, ce n’est pas difficile à faire et cela remonte encore notre niveau de confiance.

En renouvelant ces petites habitudes de façon régulière, vous devriez largement augmenter votre niveau de confiance en vous. C’est dans ces cas-là que l’on fait de grandes choses et que l’on entraine du monde derrière nous. 

N’oubliez jamais que si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres. Lorsque vous prendrez la parole en public, si vous avez confiance, vous inspirerez la confiance à votre auditoire et vous augmenterez de ce fait votre crédibilité.

De plus, vous pouvez vous dire que même si votre élocution n’est pas parfaite, vous allez progresser. Comme nous allons le voir plus tard, ce qui est important, c’est ce que vous allez dire et non comment vous allez le dire. J’ai assisté à des conférences dans lesquelles l’animateur n’était pas dynamique, mais j’en suis sorti satisfait, car j’avais appris beaucoup de choses. C’est ce qui compte finalement !

De plus, il est tout à fait normal d’avoir le trac. Des acteurs célèbres avouent avoir le trac après 30 ans de carrière. Ce n’est pas grave, cela signifie juste que l’on cherche à donner le meilleur de nous même, ce qui finalement est plutôt une très bonne chose.

La meilleure astuce pour améliorer sa confiance en soi pour parler en public, c’est d’adopter les différentes techniques que nous allons voir maintenant. En suivant, la méthode complète, il n’y aura plus aucune raison d’avoir peur de prendre la parole en réunion, d’animer une séance de formation ou même de faire un exposé devant plusieurs centaines de personnes.


Prise de parole en public : 15 méthodes pour s’améliorer

Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous avez toutes les chances d’améliorer votre pratique de la prise de parole en public.

Connaitre son auditoire pour une prise de parole en public efficace

Un auditoire bien connu d'étudiants
Un auditoire d’étudiants

La première technique qui est essentielle, c’est de connaitre son auditoire. Bien évidemment, vous ne devez pas connaitre toutes les personnes auxquelles vous vous adressez, mais vous devez connaitre leurs attentes.

Posez-vous toujours la question de ce que les personnes sont venues chercher. Ne leur racontez pas ce que vous souhaitez raconter, mais apportez les informations attendues. Ce n’est qu’à ce prix-là que votre prise de parole en public sera une réussite. Pour bien faire, vous devez résumer les attentes en une seule phrase, une seule formule.

Une préparation précise de votre prise de parole en public

Je peux vous assurer que plus votre prise de parole en public sera préparée en amont, plus elle sera réussie. Pour être à l’aise et parler tranquillement, il est indispensable de maitriser son sujet. Vous devez donc bien préparer et notamment bien préparer le déroulé de votre intervention.

Idéalement, vous devez rédiger un plan détaillé qui vous servira d’appui. Évitez toujours l’utilisation d’un diaporama trop détaillé. Vous pouvez en faire un et le projeter, mais pas plus de trois lignes par diapositive avec le moins de texte possible. Plus vous aurez travaillé en amont, moins vous aurez besoin de lire des diapositives souvent ennuyeuses.

Une anticipation des questions qui pourront être posées

Si vous devez répondre à des questions, posez-vous toujours la question avant votre prise de parole de savoir quelles pourront être les interrogations des personnes. De cette manière, vous pouvez déjà répondre à certaines dans votre exposé. Mais, vous pouvez aussi en garder et ainsi être à l’aise au moment des réponses.

Vous verrez qu’en prenant de l’expérience, c’est un exercice qui ne vous fera plus peur tant vous serez dans l’anticipation. Et au pire, s’il y a une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre, soyez honnête et dites-le. Vous pouvez vous engager à chercher la réponse et à la communiquer dans un second temps. De cette façon, vous vous retirez une nouvelle source d’angoisse.

Fixez une personne et parlez-lui à elle

Lorsque vous vous adressez à un auditoire, je vous invite à fixer une personne et à lui parler principalement à elle. De cette manière, vous allez vous familiariser avec elle et ainsi vous aurez moins peur de la foule. Pensez tout de même à balayer du regard le reste de l’auditoire de temps en temps. Au fur et à mesure, vous le ferez de plus en plus fréquemment et n’aurez plus peur dans un second temps de vous adresser à toutes les personnes présentes.

Ayez une voie qui porte pour être efficace en public

Pour avoir l’air assuré, vous devez parler de manière relativement forte. Une prise de parole en public réussie est incompatible avec une petite voix douce et fluette. Au contraire, en parlant fort, vous apportez de l’énergie et tenez en éveil l’auditoire.

Ne criez tout de même pas, car cela est fatiguant pour vous et pour les personnes qui vous écoutent.

De la même manière, variez les intonations. C’est la meilleure façon pour que tout le monde soit attentif.

Prise de parole devant un large public
Prise de parole devant un large public

Avoir une bonne posture lors de la prise de parole en public

Comme la voix, la posture que vous allez adopter est essentielle lors de la prise de parole en public. Tenez-vous le dos bien droit et regardez bien face à vous. En faisant de la sorte, vous allez vous sentir grandi et n’aurez peur de rien.
Évitez donc de baisser le regard et de courber les épaules. Le charisme passe aussi par la manière de vous tenir. Et pour cela, pas la peine de mesure 2 mètres, j’ai vu des personnes de petites tailles dégager des choses impressionnantes.

Accrochez votre audience au début de votre intervention

Il est important de bien commencer une intervention en public. Aussi, je vous conseille de toujours commencer par vous présenter. Dans un second temps, commencez par une anecdote ou parlez de votre ressenti à l’instant T. C’est une excellente technique pour attaquer avant d’entrer dans le vif du sujet. Et surtout, cela va vous détendre avant de commencer l’exposé que vous avez si bien préparé.

N’hésitez pas à utiliser l’humour

Lors d’une prise de parole en public, n’hésitez pas à utiliser l’humour 😂. Bien dosé, il permet de rendre plus vivant l’exposé et notamment il permet de désacraliser votre intervention. Si vous allez sur YouTube, vous pourrez vous apercevoir que les meilleurs conférenciers font toujours de l’humour dans leur intervention. Cela n’empêche en aucun cas d’avoir du fond.

Pour ce faire, vous pouvez prendre, gentiment, à partie une personne, ce qui flattera celle-ci et fera rire les autres. 

Pensez à l’utilité des silences lorsque vous prenez la parole en public

Ce que l’on dit lors d’une prise de parole en public est important. Pour que cela soit encore mieux entendu, il est parfois important de laisser des silences de quelques secondes.

Cela a l’avantage de vous reposer, mais aussi de pointer l’importance de ce que vous venez de dire.

Profitez pour boire un peu d’eau pendant ce moment de pause.

Soyez vous-même lorsque vous prenez la parole en public

Lorsque vous prenez la parole devant des inconnus, ne cherchez pas à jouer un rôle. Je vous invite à rester vous-même. Si vous êtes quelqu’un qui a de l’humour, ne cherchez pas à être trop sérieux (et inversement). Chaque intervenant a sa personnalité, et ce n’est pas un problème.

L’exercice de prise de parole en public est assez difficile pour ne pas rajouter en plus le fait de devoir apparaitre comme une personne qui n’est pas nous.

Donnez des anecdotes réelles pour soutenir l’attention du public

Rien ne vaut, dans vos interventions en public, des petites anecdotes. Le public en est toujours friand. Je n’encourage pas à ne parler que de vous au risque de passer pour une personne égocentrique. Mais, n’hésitez pas à appuyer vos propos en donnant des exemples concrets de la vraie vie. C’est souvent de cette façon que les concepts les plus compliqués pourront être acquis par la majorité des personnes.

Utilisez toujours un vocabulaire simple lors de la prise de parole en public

Prise de parole en public pour un professeur
Prise de parole en public pour un professeur

La simplicité du vocabulaire n’empêche pas la précision. Je vous invite donc à utiliser le vocabulaire le plus adapté à votre auditoire lors d’une prise de parole en public. N’essayez pas d’impressionner en utilisant des mots savants.

Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser des mots techniques, vous devez les définir le plus simplement possible. Je vous rappelle que l’objectif n’est pas de vous faire briller, mais d’enthousiasmer et d’intéresser les personnes qui vous écoutent.

Faites un peu de relaxation avant de prendre la parole

Je vous invite avant une prise de parole en public à faire ce que tout le monde fait, y compris les personnes expérimentées. Isolez-vous deux minutes et concentrez-vous sur votre respiration.

En faisant cela, vous allez faire descendre votre rythme cardiaque et vous arriverez tranquillement sur la scène ou devant les personnes qui vous attendent.

Demander à votre auditoire si tout se passe bien

Ce qui est intéressant et qui coupe un peu l’exposé, consiste à demander à votre public si tout se passe bien. Cela permet de faire une petite pause et cela permet de se rassurer. Je n’ai jamais entendu un public dire que cela se passe mal.

N’hésitez donc pas après chaque grande idée à prendre le pouls du public.

Mettez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien pour parler en public

Dernière astuce pour la prise de parole en public : mettez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Bien évidemment, vous n’allez pas parler en survêtement, mais évitez les pantalons ou les jupes trop serrés.

De la même façon, soyez à l’aise dans les chaussures que vous portez, surtout si votre prise de parole en public est un peu longue.

L’objectif est une fois encore de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.


Pour conclure, vous avez bien compris que la préparation d’une prise de parole en public est essentielle. L’improvisation n’a rien à faire ici. Mais, je peux vous assurer qu’une fois que les techniques sont acquises, c’est un vrai bonheur de partager son savoir devant un public, très souvent bienveillant.

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. N’hésitez pas à le partager, car je pense que les conseils donnés pourront être utiles à un grand nombre de personnes 🙏🏼 .

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

10 thoughts on “Prise de parole en public : 15 astuces pour réussir”

  1. Allez hop ! FAVORIS !
    J’aimerais beaucoup un jour faire une conférence de type TEDX, on ne sait jamais ! 😅
    Une fois j’ai parlé devant des centaines de personnes, parece que j’avais gagné un trophé de meilleur vendeur, et avant de monter sur scène je me suis dit : Qu’est-ce qu’il peut se passer AU PIRE ?
    Et comme la réponse n’était pas si grave que ça, j’ai diminué mon stress de 50% !
    Et c’était cool ! 😁
    Merci pour tes astuces ! J’y reviendrais au besoin.

  2. Merci pour cet article. Je me souviens de mes premières fois, j’étais tétanisée… et pourtant ce n’était que devant la classe en étant étudiante!
    La préparation, la pratique et la confiance en soi et en ses compétences (quitter le syndrome de l’imposteur!) permettent en effet de se sentir plus à l’aise.

  3. Encore un super article Stéphane, voilà une bonne base de travail pour un néophytes en conférence, de quoi prendre un peu d’assurance avant de s’exposer au public 😀

  4. Super cet article et ces techniques, qui peuvent aussi bien servir dans un contexte non professionnel ! Pour les étudiants qui préparent leur bac par exemple. J’en accompagne quelques uns en ce moment, et la prise de parole est un vrai stress pour beaucoup d’entre eux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.