Motiver les équipes : 10 techniques imparables

Le management n’est pas une chose facile et, parfois, il n’est pas simple de tirer le meilleur des équipes. Motiver les équipes est un élément totalement indispensable. Nous savons tous que des salariés motivés seront bien plus productifs que leurs collègues qui ne le sont pas. Des salariés motivés seront aussi moins absents.

Je vous invite donc, si vous connaissez des difficultés, à suivre ces conseils.

Alors quelles sont les 10 techniques pour motiver les équipes de travail ? 

Motiver les équipes avec de jolies rémunérations

On a beau dire que l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue tout de même ✨ ✨

La rémunération n’est pas la seule manière de motiver les équipes. Il s’agit néanmoins de quelque chose d’essentiel.

Il ne faut pas être hypocrite, une petite prime ne peut pas faire de mal. Le tout est que celle-ci soit méritée et versée de façon équitable par rapport aux autres membres de l’équipe. Il ne faut pas en effet que le remède soit pire que le mal.

Il ne faut pas que l’augmentation d’une personne crée plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Un homme au travail qui est entouré de billets de banque qui représentent une belle prime.
Homme entouré d’argent

De la reconnaissance pour améliorer la motivation des équipes

La fameuse reconnaissance. On en parle souvent, mais en fait de quoi s’agit-il ?

Reconnaitre le travail de ses équipes, consiste parfois tout simplement à signaler la qualité du travail réalisé. Vous pouvez employer une formule très simple : « je vous remercie pour ce travail ». Cette formule, ce n’est pas grand-chose et pourtant elle fait tellement de bien (lorsqu’elle est sincère).

Faire preuve de reconnaissance, c’est féliciter, prêter attention à l’autre. Aussi, que vous soyez un jeune manager (vous trouverez d’ailleurs des conseils particuliers dans cet article) ou un cadre plus expérimenté, je vous invite à faire très attention aux personnes qui travaillent avec vous. Soyez attentif aux difficultés qui peuvent être les leurs. Aidez-les, accompagnez les, c’est essentiel pour que les personnes se sentent reconnues. De ce fait, elles réaliseront un travail de qualité.

Vous constaterez que rien n’est difficile. Mais qu’il suffit d’être une manager qui regarde autour de lui et qui prête attention aux autres.

Montrer l’exemple pour motiver les équipes

Cela peut paraitre aussi comme une évidence, mais il est important d’imposer le respect à ses équipes pour motiver celles-ci. Il est donc essentiel pour un manager d’apparaitre comme une personne exemplaire, notamment auprès des plus jeunes que l’on appelle la génération Z.

Cela dit, il n’est pas forcément obligatoire d’arriver le premier et de partir le dernier comme au 20ᵉ siècle, mais il faut être quelqu’un qui travaille beaucoup et qui de ce fait pourra demander beaucoup.

Parions qu’un tel comportement chez un responsable permettra largement d’améliorer la qualité du travail et les résultats de l’entreprise.

De bonnes conditions de travail pour améliorer la motivation

Les conditions de travail sont essentielles aujourd’hui. On parle d’ailleurs maintenant de qualité de vie et des conditions de travail. Pour motiver les équipes, il est donc essentiel d’offrir de la sécurité aux équipes, mais aussi des conditions de travail de qualité pour travailler. Une bonne ambiance et un climat de confiance et de bienveillance ne peut en aucun cas faire de mal, bien au contraire.

La mise en place de bonnes conditions de travail au quotidien est de la responsabilité du manager, aussi il ne faut pas s’en priver. La lutte contre les risques psychosociaux doit être une priorité !

Motiver les équipes avec une organisation du temps de travail flexible

Motiver les équipes avec des horaires libres. Une pendule qui symbolise des horaires flexibles
Une pendule qui symbolise des horaires flexibles

La compatibilité entre la vie personnelle et la vie professionnelle est quelque chose qui est devenu important. Pour motiver ses équipes, il est essentiel que le temps de travail ne soit pas un obstacle majeur à une organisation de vie personnelle devenue prioritaire pour pas mal de personnes.
Ce mouvement a vu le jour avant le confinement de 2020, mais s’est largement développé depuis.

Pour améliorer la motivation au travail, vous pouvez mettre en place des horaires flexibles. En fonction des postes, il s’agit d’une possibilité qui peut avoir un intérêt important. Finalement, est-ce que c’est dérangeant si certains dossiers sont traités à 6 heures du matin ou à 23 heures ? 

Avec un cadre réglementaire à respecter, il peut s’agir d’une vraie solution pour permettre aux agents de s’épanouir dans leurs deux vies.

Motiver les équipes avec une présence quotidienne sur le terrain

Motiver les équipes en étant un manager au centre de son équipe
Le manager eu milieu de son équipe

La motivation des salariés passe aussi par une présence de leur manager à leurs côtés. Il est essentiel pour les équipes de sentir le “chef” avec eux et non dans un tour d’ivoire.

C’est en montrant son engagement et ses efforts, notamment dans la difficulté, que le manager va motiver ses équipes.

Permettre aux membres de l’équipe de se former

Permettre aux salariés de se former constitue une réelle source de motivation. En effet, si le salarié sait qu’il va pouvoir évoluer dans sa carrière, il va être motivé pour travailler. 

Il est donc essentiel de mettre en place des plans de formation, des plans de progression pour que chacun sache que dans quelques années sa situation professionnelle aura largement évolué 🚀.

Motiver les équipes en favorisant les prises d’initiatives

Il est utile pour motiver ses équipes de permettre à celles-ci de prendre des initiatives dans le cadre de leur travail. Cela sera forcément vu comme une marque de confiance. Je ne connais rien de plus motivant que d’avoir la confiance de son supérieur hiérarchique !

Laisser prendre des initiatives est d’autant plus intéressant, si celles-ci sont suivies de félicitations “merci pour cette initiative qui nous a permis d’éviter une belle catastrophe”. Vous voyez que de cette manière, il n’est pas très compliqué de valoriser un membre de son équipe.

Créer un esprit d’équipe autour d’un projet pour motiver les équipes

Motiver les équipes avec un travail d'équipe : ensemble on va plus loin
Travail d’équipe

Un petit challenge collectif peut aussi être une belle façon de motiver ses équipes. En effet, réunir les salariés en leur proposant de réaliser un défi peut être très bénéfique. S’il y a une petite récompense à la clé, c’est encore mieux 😀 🏆

De plus, au-delà de la motivation, cela peut créer un esprit d’équipe qui pourra permettre de gravir des montagnes.

Il est toujours intéressant de créer un collectif ; c’est lui qui va permettre de se surpasser et éventuellement de remplacer de façon efficace un membre de l’équipe qui serait absent pour telle ou telle raison.

Donner de l’autonomie pour motiver les équipes

La dernière astuce pour motiver ses équipes consiste à leur offrir de l’autonomie. Qui dit autonomie, dit confiance. Encore une fois, c’est de cette manière, le collectif de travail sera le plus performant.
L’autonomie va d’ailleurs souvent de paire avec la bienveillance. Un bon manager doit donc laisser de l’autonomie à ses collaborateurs, ce qui ne signifie pas l’absence de contrôle.

En effet, contrôler le travail veut aussi dire que l’on s’y intéresse. Dans ce cadre, le manager peut réaliser une formation continue sur le terrain, ce qui est toujours apprécié de la part des salariés.


Pour conclure, il est important de constater que motiver ses équipes n’est pas forcément si compliqué que cela. Il suffit d’apprécier les personnes avec lesquelles on travaille et de leur porter de l’attention.

Si vous avez aimé cet article, je vous remercie sincèrement de le commenter et surtout de le partager. Cela permettra que ces idées soient transmises à un maximum de manager. Le but est de faire réfléchir le plus grand nombre et ainsi de voir les mentalités évoluer.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.