Marque employeur : la créer pour améliorer vos recrutements

La marque employeur est un des sujets phares dans le domaine des ressources humaines depuis quelques années. En effet, lorsqu’elle est bien construite, la marque employeur peut être un véritable levier dans la gestion des ressources humaines au quotidien.

C’est notamment grâce à elle que l’on va pouvoir recruter et fidéliser les meilleurs éléments dans les équipes.

Si, aujourd’hui, vous avez des difficultés à recruter et à garder vos salariés dans vos effectifs, cet article est pour vous.

Une étude de France Stratégie parue fin juin 2022 a lancé un pavé dans la mare en apportant la preuve que la majeure partie des difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises et les administrations résulte de facteurs qui sont propres à chaque organisation. Parmi, ces facteurs non directement mesurables, on retrouve :

  • La politique de gestion des ressources humaines
  • Les pratiques de recrutement
  • Les conditions dans lesquelles le travail est réalisé
  • la qualité du management des équipes. Je vous invite à lire un article sur le management zen qui peut être un élément essentiel d’une marque employeur.
  • la réputation de l’employeur vis-à-vis de l’extérieur

Maintenant que tout cela est défini, il convient de préciser ce que l’on entend lorsque l’on parle de marque employeur. Voyons pour commencer quels en sont les principaux piliers.

Les 4 éléments centraux d’une marque employeur

La marque employeur se construit aujourd’hui autour de 4 axes majeurs :

Une marque employeur essentielle chez les jeunes salariés
Marque employeur chère aux jeunes salariés

L’image externe

Il s’agit de la manière dont l’entreprise est perçue par les futurs candidats, les cabinets de recrutement, les écoles, les médias, etc.

Elle reflète la réputation de l’employeur et la manière dont celui-ci est ressenti à l’extérieur.

L’image interne

Il s’agit de la façon dont les agents opérationnels, les managers et les directeurs perçoivent la société dans laquelle ils travaillent.

Dans ce cadre, l’image interne reflète la satisfaction qui est ressentie par l’ensemble des employés de l’entreprise ou des agents de l’administration.

L’identité de marque

Il s’agit d’un ensemble de caractéristiques qui permettent d’identifier l’entreprise et de mettre en évidence toutes ses spécificités : valeurs, culture, histoire, profils des collaborateurs, engagements, style de management, type de gouvernance, mode d’organisation, etc.

L’identité de la marque représente en fait l’ADN de la société.

La politique RH

Il s’agit de la stratégie de la collectivité sur le plan de la gestion des ressources humaines :

  • Organisation de la fonction formation,
  • Politique de rémunération,
  • Organisation du temps de travail, notamment lorsque est envisagée la semaine de 4 jours comme vous pourrez le voir dans cette vidéo :
  • Organisation de la mobilité,
  • relations sociales, etc.

De quelle manière développer sa marque employeur ?

Quelques actions peuvent être mises en place pour améliorer une marque employeur.

Améliorer sa marque employeur grâce à un diagnostic préalable

Le développement d’une marque employeur de qualité commence par un état des lieux complet. Plusieurs questions méritent d’être posées :

  • Attirons-nous facilement les candidats les plus talentueux ?
  • Est-ce que nos salariés nous sont fidèles ?
  • Sommes-nous visibles et reconnus positivement à l’extérieur ?
  • Notre fonctionnement interne est-il efficace ?

Afin de réaliser un diagnostic de qualité, il peut tout à fait être pertinent d’utiliser les approches suivantes :

  • Organiser des entretiens collectifs et/ou individuels avec les différentes parties prenantes de l’entreprise pour comprendre ce qui fonctionne ou pas et ce qui est apprécié ou pas ;
  • Réaliser des enquêtes internes pour obtenir des retours sur l’expérience des salariés, la satisfaction au travail, le sentiment d’appartenance à l’entreprise, etc
  • Analyser l’efficacité de la politique RH de la structure, c’est-à-dire les processus de recrutement, d’intégration, de montée en compétences, mais aussi tout ce qui concerne la rémunération, la mobilité, les relations sociales, l’organisation du travail, le bien-être des employés, etc. 
  • Étudier la présence en ligne et surveiller l’e-réputation via les réseaux sociaux, les commentaires, les forums ou les sites d’avis ;
  • Réaliser un benchmark des concurrents ou partenaires pour ressortir les éléments qui nous différencient d’eux ;

Renforcer le bien-être au travail pour fidéliser ses salariés

L’action la plus importante pour développer sa marque employeur est évidemment d’optimiser les conditions de travail afin de renforcer le bien-être des agents dans l’entreprise. En effet, il est impossible de valoriser une structure si le cadre, l’atmosphère ou le management pratiqué rendent les employés malheureux et infidèles.

À l’inverse, l’objectif sera beaucoup plus facile à atteindre avec :

  • une ambiance agréable et conviviale favorisant les moments de partage entre collègues ;
  • des espaces de travail bien aménagés et des outils adaptés ;
  • des managers bienveillants et communicants avec leurs équipes ;
  • des missions valorisantes et de l’autonomie pour les réaliser ;
  • un environnement sécurisant où règnent l’écoute, la confiance et le respect ;
  • des possibilités de montée en compétences et de vraies perspectives d’évolution.

Dans ce sens, si vous voulez prendre le bon virage pour améliorer votre marque employeur, il est essentiel de former l’ensemble de vos managers et de sensibiliser tout le monde (de la direction aux opérationnels) à ces pratiques.

Améliorer la communication interne afin d’instaurer une culture d’entreprise forte

Pour développer sa marque employeur avec succès, une communication interne transparente et sincère est indispensable. Elle doit permettre de garder les collaborateurs informés sur les résultats, les projets en cours, les actualités, les perspectives d’avenir, etc.

Marque employeur et bonne humeur au travail

Mais, la communication interne a aussi pour mission de valoriser le travail de chacun et de partager des valeurs fortes. Elle rassemble et crée un véritable sentiment d’inclusion.

La communication interne forge ainsi un lien de confiance avec les agents. Forcément, plus la cohésion de groupe sera présente et plus le sentiment d’appartenance à la collectivité se renforcera, plus la culture d’entreprise se consolidera pour faire rayonner la marque employeur.

Il semble donc obligatoire pour développer une marque employeur digne de ce nom d’utiliser les supports suivants : newsletter, réseaux sociaux d’entreprise, intranet, livret d’accueil, sondages, plateforme collaborative, affichage, présentation, vidéo, …

Tenir ses promesses pour développer une marque employeur digne de confiance

Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait est essentiel dans le monde de l’entreprise :

  • Si l’entreprise prône des valeurs humaines, sociales ou encore écologiques.
  • Si elle met en avant une politique RSE de qualité.
  • Si elle fait des promesses en matière de qualité de vie au travail, de perspective d’évolution, de rémunération, de moyen mis à disposition,

Elle doit tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait aucun décalage entre ce qui est promis et la réalité de la mise en œuvre.

Améliorer sa communication RH pour faire rayonner sa marque employeur vers l’extérieur

Développer sa marque employeur et la faire rayonner à l’extérieur de l’entreprise ou de l’administration passe évidemment par une communication RH parfaitement réalisée.

Une newsletter régulière, une présence sur les réseaux sociaux, permettent de créer du lien et de montrer un vrai dynamisme. Néanmoins, l’idée n’est pas forcément d’être présent partout, mais d’être visible de manière efficace.

Il est toujours préférable de se focaliser sur quelques canaux de communication pour être certain de pouvoir les alimenter comme il convient. Sauf à avoir un service dédié, il parait très difficile d’être présent partout.

Le choix de vos réseaux sociaux doit donc être organisé selon vos objectifs :

  • LinkedIn pour valoriser la qualité de votre travail et diffuser vos offres d’emploi ;
  • Facebook pour partager votre actualité
  • YouTube pour publier certains évènements particuliers

La marque employeur : un atout pour attirer les meilleurs candidats.

L’une des principales raisons qui doit pousser rapidement à créer une marque employeur, c’est le fait qu’elle soit un véritable levier pour attirer des candidats. Le monde du travail a changé et ce n’est plus forcément l’entreprise qui est en position de force !

Il est important de rappeler que 79 % des candidats font des recherches sur leur futur employeur avant de postuler.

69 % des candidats n’accepteraient pas un emploi au sein d’une organisation qui a mauvaise réputation à leurs yeux.

Véhiculer les valeurs de la collectivité

Le premier avantage de la marque employeur est qu’en la mettant en place, il devient possible de véhiculer les valeurs de l’entreprise plus facilement et plus ouvertement.

En véhiculant vos valeurs positives, votre image d’”entreprise” sera tout autant positive. Les meilleurs candidats seront alors plus faciles à trouver et surtout à recruter !

Avoir une e-réputation positive

La deuxième raison pour laquelle il est absolument indispensable de créer une marque employeur est qu’elle vous permettra de gérer votre e-réputation.

Créer sa marque employeur permet de contrôler la réputation que l’on donne de notre entreprise sur internet, ce que l’on appelle l’e-réputation.

En effet, avoir une bonne e-réputation vous permettra de démontrer aux candidats et aux talents potentiels qu’il fait bon vivre au sein de votre établissement. Plus cette image positive sera véhiculée, plus les candidats s’identifieront à vous et plus votre nombre de candidatures augmentera.

Attirer plus de bons candidats

Avec une bonne marque employeur, il vous sera plus facile de convaincre les candidats.

L’un des premiers points que le candidat regarde dans une entreprise, ce sont les valeurs de cette dernière. Il regarde aussi les projets à venir, le bien-être des collaborateurs.

Nous le savons depuis des années, les candidats ne sont pas juste à la recherche d’un simple emploi. Ils souhaitent prendre un poste qui, certes, leur conviendra. Mais surtout, ils veulent intégrer un collectif qui leur permettra d’être épanoui au quotidien.

La marque employeur : le vrai atout pour fidéliser les salariés

Il ne suffit pas de recruter les meilleurs salariés. Encore faut-il les fidéliser et les garder dans les effectifs de l’entreprise.

La marque employeur pour un meilleur onboarding

Créer une marque employeur a de multiples atouts : l’un d’eux est qu’elle permet une bien meilleure intégration du collaborateur.

L’intégration est bien souvent exclue du recrutement et pourtant, elle est l’une des étapes les plus importantes.

De nombreux recrutements ratés sont généralement causés par une mauvaise intégration du salarié. Relisez d’ailleurs l’article consacré à un onboarding réussi.

Ainsi, travailler votre marque employeur ne doit pas concerner que la partie recrutement vos candidats.

Fidéliser chaque jour les équipes

Intégrer de nouveaux collaborateurs : c’est bien. Les fidéliser : c’est mieux !

La marque employeur peut être un véritable pilier pour continuer de fidéliser vos salariés au quotidien. En effet, à travers la marque employeur, vous serez en mesure de véhiculer vos valeurs auprès de vos équipes. C’est ainsi que se crée un véritable esprit d’équipe.


Cet article sur la marque employeur est maintenant terminé. Pensez à apporter vos commentaires éclairés et à partager cet article au plus grand nombre. C’est à ce titre que ce concept de marque entreprise pourra se développer.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

4 thoughts on “Marque employeur : la créer pour améliorer vos recrutements”

  1. Bonjour Stéphane, excellent sujet! Un salarié ça se soigne comme un client si on devait résumer. Beaucoup d’entreprises sont confrontés à de l’absentéisme de masse ou les pratiques de ghosting dans les sessions de recrutement. Le salarié doit se sentir soutenu à toutes ces étapes avec l’entreprise de l’entrée à la sortie. Comme tu le dis e-réputation à une forte incidence sur les facilités de recrutement de telle ou telle entreprise. Il n’y a qu’à regarder le nombre de groupes Facebook où les candidats se renseignent sur une entreprise avant même de postuler!

    Emeline Com’ une pro
    https://comunepro.com

  2. Le nerf de la guerre pour une entreprise aujourd’hui est de trouver et de garder les meilleurs candidats … la marque employeur est pour cela indispensable et doit faire l’objet d’une attention toute particulière au même titre que la marque produit … mais l’emploi n’est-il pas un produit en lui-même ? …

  3. Et oui, créer des valeurs, les partager avec ses collaborateurs et ses clients ! C’est également essentiel dans le cas des transmissions d’entreprises où le partage des valeurs autour de la marque est essentiel ! super article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.