Manager avec optimisme : les 5 meilleures astuces

Manager avec optimisme fait sans doute partie des souhaits de l’ensemble des personnes amenées à encadrer du personnel.

Le management n’est pas une chose simple. Vous avez peut être parfois connu des difficultés en voyant toujours le pire : mon équipe ne m’apprécie pas, les agents de mon service ont une dent contre moi, ne me respectent pas, ne croient pas en moi…

N’ayez aucune inquiétude, tous les managers ont eu ce sentiment un jour dans leur carrière. Mais, je vous rassure, il est possible d’améliorer la situation et de travailler de manière optimiste.

Il est d’ailleurs indispensable pour un manager de cultiver l’optimisme s’il ne veut pas sombrer dans la dépression.

Manager avec optimisme et le crier haut et fort

Alors quelles sont les meilleures astuces chez un manager pour être optimiste ? Vous allez le découvrir dans cet article que j’ai rédigé dans le cadre d’un carnaval d’articles dont le contenu est à disposition en suivant ce lien.

1) Croire en la nature humaine pour manager avec optimisme

Lorsque l’on est manager, il est nécessaire d’aimer les gens.

Un manager gentil

Pour être un manager heureux et optimiste, il est nécessaire de partir du postulat que les personnes que vous encadrez sont de bonnes personnes.

Même si parfois, vous avez le sentiment que vos employés sont paresseux, pas intéressés par leur travail, démotivés, posez-vous la question de savoir pourquoi.

Je vous assure que les gens mauvais sont très peu nombreux. Lorsqu’un membre de votre équipe vous apparait avoir tous les défauts de la terre, je vous invite à parler avec lui. Essayez de comprendre sa démotivation, son manque d’intérêt.

Souvent, vous vous apercevrez qu’il existe des raisons profondes sur lesquelles il est possible de travailler.

Avec de la patience, de la tolérance et de l’optimisme, il va rapidement être possible d’améliorer la situation.

2) Se dire que le pire n’arrive jamais

Autre astuce pour rester optimiste pour un manager : se dire que le pire n’arrive jamais (ou très rarement).

Quelle que soit la difficulté à laquelle vous êtes confronté, dites-vous que le pire ne va pas arriver. Et ce pour une simple et bonne raison : vous allez tout mettre en œuvre pour que cela ne se produise pas.

En effet, en travaillant et en essayant d’anticiper les plus importants problèmes, les principales difficultés, il est plus que probable que les choses se passent bien.

Pour quelle raison cela se passerait-il mal ? Pourquoi est ce que ce ne serait pas le meilleur qui arriverait. D’ailleurs qu’est-ce qui a le plus de chance d’arriver : le meilleur ou le pire ?

3) Pensez aux améliorations que l’on peut apporter en tant que manager

Le rôle d’un manager est essentiel dans une organisation. Que vous travaillez dans le secteur public ou dans le secteur privé, pensez à tout ce que vous pouvez apporter aux autres.

L'optimisme permet de travailler dans la bonne humeur

L’optimisme chez un manager passe aussi par là. C’est en améliorant les choses du quotidien, en mettant en place des projets sur le long terme que les situations vont évoluer au fur et à mesure.

Alors, managers, agissez, mettez de nouvelles activités en place, faites preuve de dynamisme et vous vous apercevrez très rapidement que les choses vont évoluer pour le mieux et que l’optimisme sera la nouvelle donne.

4) Gérer les difficultés pour manager avec optimisme

Lorsque l’on est manager, nous sommes confrontés de manière très régulière à des difficultés, à des problèmes.

Le mieux est toujours de les traiter et ainsi de s’en débarrasser. L’optimisme passe toujours par la résolution des problèmes. Plus on résout de problèmes et plus on sait que l’on peut en résoudre.

Donc, l’équation est simple : prenez l’habitude de trouver des solutions à toutes les problématiques que vous rencontrez et forcément, vous verrez la vie en rose.

Nous en avions déjà parlé dans cet article, mais la procrastination doit vraiment être écartée si l’on veut progresser et être heureux dans son travail au quotidien.

5) Communiquez toujours sur les choses positives

Nous faisons tous des choses positives. Nous avons tous des réussites. Il est de ce fait important de se recentrer sur celles-ci. Ceci est d’autant plus indispensable que notre cerveau a toujours tendance à mieux retenir le négatif que le positif.

Que ce soit en interne ou externe, communiquez sur les réussites de votre équipe ou de votre entreprise. Cela va permettre de créer un climat de bien-être qui est totalement propice à l’optimisme. Il est toujours mieux pour le moral de parler des trains qui arrivent à l’heure que de ceux qui arrivent qui sont bien moins nombreux (en principe 😀)

Vous devez créer un cercle vertueux. Vous allez rapidement vous apercevoir que lorsque celui-ci est lancé, plus rien ne l’arrête.


Pour conclure sur l’optimisme, ne perdez jamais de vue que c’est vous qui créez votre propre vie. Aussi, si vous souhaitez vivre dans la joie et avoir une vision positive, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en action dans les meilleurs délais.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

3 thoughts on “Manager avec optimisme : les 5 meilleures astuces”

  1. Merci beaucoup pour ton article. Effectivement ce n’est pas toujours facile d’être optimiste en management, on a tendance à se focaliser sur les problèmes et sur l’organisation pour ne pas avoir de « problèmes » mais des solutions. On oublie souvent de fêter les réussites, de célébrer quand tout se passe bien…

  2. Merci pour cet article. A mon sens, un manager doit avant tout être un bon accompagnant, sachant valoriser les équipes tout en faisant respecter le cadre nécessaire à la bonne avancée du projet. Exactement comme en musique : plus le cadre sera précis – même s’il est simple – plus il y aura de possibilité d’exprimer sa liberté !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.