Lâcher prise pour améliorer son management

Lâcher prise est souvent le conseil que l’on donne à un manager qui se sent submergé. En effet, si tel n’est pas le cas, le risque d’échouer est très important.

Si aujourd’hui, vous êtes en difficulté sur votre poste, cet article est pour vous. De la même manière, si vous souhaitez progresser, prenez le temps de bien lire ces quelques lignes.
Aussi, pour se sentir bien au quotidien et pour ne pas devenir un manager toxique, il apparait essentiel de suivre les conseils ci-dessous.

Le lâcher prise : qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode qui consiste à se libérer du besoin de contrôle, de ces chaînes qui nous empêchent de nous épanouir pleinement.
Vouloir tout contrôler en permanence est en effet le propre des personnes qui ne savent pas lâcher prise. Or, ce besoin inhérent et personnel peut enfermer un manager dans une position préjudiciable à lui-même et à toute son équipe. Par conséquent, apprendre à « lâcher prise » est important.

Cela ne veut pas dire fuir ses responsabilités, bien au contraire. Cela ne veut pas dire non plus que l’on se fiche de son travail ou de l’activité de l’entreprise.


Qu’est-ce qui nous empêche de lâcher prise ?


Trop souvent le manager se veut exemplaire et il estime que lui ne doit pas lâcher prise. Fréquemment d’ailleurs, il le conseille à ses équipes, mais ne se l’applique pas à lui-même, ce qui est une erreur fondamentale. C’est ce qui explique que le burn out est très présent chez les managers. Je vous invite d’ailleurs à lire à nouveau cet article pour aller plus loin.

Les managers ont trop souvent peur de perdre le contrôle ou de perdre en légitimité s’ils lâchent prise. Encore une fois, il s’agit d’une grave erreur d’appréciation.

Pour quelles raisons un manager doit il lâcher prise ?

Le fait de lâcher prise peut permettre de permettre aux équipes de développer un certain nombre de qualités :

  • Lâcher prise favorise l’autonomie des équipes. En effet, si vous contrôlez tout, le degré d’engagement des équipes va largement diminuer
  • En lâchant prise, vous permettez à vos collaborateurs de s’épanouir
  • Lâcher prise permet d’encourager grandement la créativité des membres de vos équipes
  • Si vous lâchez prise, vous allez renforcer l’esprit d’équipe grâce à un partage de responsabilité et grâce à une adhésion généralisée aux objectifs fixés

Pistes à travailler pour lâcher prise pour un manager

Plusieurs pistes sont à creuser si vous souhaitez vraiment réussir à lâcher prise dans votre management quotidien.

Manager et lâcher prise
Manager et lâcher prise

La prise de recul pour lâcher prise


Il est important de rappeler que personne ne peut tout contrôler, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

Certains éléments sont et seront toujours hors de notre contrôle. Il est important de noter que toute situation se compose de trois éléments :
• ce qu’il est possible de contrôler, changer, ou d’agir directement,
• ce qui peut être influencé, ce sur quoi nous pouvons agir indirectement,
• Les choses que nous ne pouvons pas contrôler ou influencer et qui perdureront quelles que soient nos actions


Il est donc important pour un manager qui veut lâcher prise de faire preuve d’humilité et d’accepter que tout ne dépend pas de lui. Il doit penser à l’équipe pour réussir ensemble.
Pour ce faire, il peut se concentrer sur les résultats, se concentrant davantage sur le « quoi » que sur le « comment », en particulier lorsqu’il délègue.

Il doit donc se fixer des objectifs et laisser ses collaborateurs trouver les moyens de les atteindre sans interférer. Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière et il faut l’accepter, surtout lorsque l’on manage différents publics.

Tolérer les échecs


Il s’agit pour le manager d’accepter ses limites et les limites de ses collaborateurs.

Réalisez que les erreurs sont nécessaires au développement et à l’amélioration, considérez chaque écueil comme une opportunité d’apprendre et acceptez que la perfection n’existe pas.
L’un des rôles du responsable est d’accepter l’échec de ses collaborateurs : les laisser commettre des erreurs sans conséquences graves pour leur travail, leurs projets, voire l’entreprise. C’est souvent la meilleure manière d’apprendre et de progresser.
Par conséquent, un manager peut créer un cadre pour son équipe suffisamment grand pour être autonome et faire des erreurs sans avoir un impact trop sévère ou dramatique sur le travail et l’organisation.

Une communication efficace


Il est essentiel pour un manager de comprendre ce qui se passe au sein de son équipe – sans surveiller constamment si les employés travaillent.

Il est tout aussi important que ces derniers aient une certaine compréhension de ce qui se passe dans les projets.
Cela nécessite une communication fluide. En plus de s’ouvrir aux autres, de se faire confiance et de faire confiance aux autres, de maîtriser ses émotions, un manager doit également structurer sa communication managériale de manière pertinente.

Le but est de communiquer adéquatement pour répondre aux différents besoins de chaque membre de l’équipe. Attention cependant à ne pas trop communiquer.
De plus, la communication aide les managers à ne pas se sentir isolés. Beaucoup d’entre eux se sentent souvent seuls en haut de la pyramide.

Sortez de votre zone de confort !


Manager des femmes et des hommes est une activité particulière qui peut parfois isoler des équipes et du travail de terrain
Pour éviter ce sentiment, il est sage d’oser sortir de votre zone de confort et de vous mettre au défi de relever des défis en dehors de votre posture. Vous pouvez, par exemple, participer à certaines tâches ou missions auprès de vos équipes. Ceci d’autant plus, que cela sera tout particulièrement apprécié.

Rien ne vous empêche aussi de vous lancer un défi personnel : suivre une formation, vous lancer dans un side project, vous lancer un défi sportif. En ayant d’autres centres d’intérêt, vous lâcherez prise tout naturellement.


Apprenez à respirer

Un manager zen qui sait lâcher prise
Un manager zen qui lâche prise


Pratiquer des exercices de respiration est l’épine dorsale d’un véritable lâcher-prise. En fait, cela réduit entre autres le stress et l’anxiété, évitant ainsi l’épuisement professionnel et l’expérience du moment présent.

N’hésitez donc pas à pratiquer la méditation, cela vous offrira beaucoup de recul et fera de vous un manager zen.


Le lâcher prise est essentiel pour le bien-être dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle. Ne l’oubliez pas, ni pour vous ni pour vos équipes.
Je vous invite d’ailleurs à leur partager cet article qui pourra leur être très utile.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

1 thought on “Lâcher prise pour améliorer son management”

  1. Pas toujours évident de savoir prendre de la hauteur face aux coups de stress et aux coups durs de la vie. J’aimerais bien claquer des doigts et immédiatement « lâcher prise » mais je sais que j’ai vraiment besoin d’un (très) gros travail sur moi même. Je suis convaincu que nus n’avons pas la même faculté à le faire et que pour certains (dont je fais malheureusement partie) c’est très très dur… 🙁 Mais rien n’est impossible

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.