Intégrer une nouvelle équipe : 5 techniques imparables

Vous allez bientôt intégrer une nouvelle équipe et vous vous posez la question de savoir de quelle manière procéder.

Vous pouvez avoir certaines craintes tout à fait légitimes. Mais, n’ayez pas d’inquiétude, il n’y aucune raison que cela ne se passe pas bien. Que vous soyez un ou une jeune manager ou que vous ayez de l’expérience, vous devez respecter certaines règles.

En tant que manager depuis plus de 20 ans, j’ai eu de façon régulière l’habitude de changer d’équipe. J’ai donc dû m’adapter à des personnes différentes. J’ai tiré de ces expériences plusieurs astuces que je souhaite vous partager aujourd’hui.

Si vous suivez ces différents conseils, vous ne risquez pas de vivre des nuits blanches à cause d’angoisse. Vous pouvez avoir la certitude que vos équipes vous suivront et que tout se passera pour le mieux pour vous.

Lire la suite

Faites preuve de modestie en arrivant dans une nouvelle équipe

Réunion de travail après avoir intégré une nouvelle équipe

J’ai régulièrement vu des personnes arriver dans des équipes et vouloir commencer par tout changer dans l’organisation de leur service. Forcément, ils ont fait bien mieux auparavant 😀. Ces personnes pensent qu’elles vont tout révolutionner et que finalement on n’attend qu’elles. Je peux vous assurer qu’il s’agit d’une très grande erreur.

Je vous invite vivement à ne pas arriver en terrain conquis lorsque vous allez intégrer une nouvelle équipe. Ce conseil vaut d’ailleurs que vous soyez un manager expérimenté ou un manager débutant.

Vous allez devoir très rapidement expliquer que vous n’avez pas la science infuse et que vous allez, dans un premier temps, devoir vous appuyer sur toutes les personnes bien plus expérimentées dans l’entreprise.

Faites connaissance avec les membres de votre équipe lorsque vous allez intégrer celle-ci

Lorsque j’arrive dans une nouvelle équipe, j’aime bien faire deux choses essentielles.

La première consiste à faire une petite réunion d’équipe. Cela va permettre à chacun de se présenter rapidement. Mais, surtout, cela va me permettre de vous présenter.

Je vous invite à faire une présentation qui ne soit pas trop longue. L’objectif est que les membres de votre équipe aient quelques éléments, mais pas besoin de raconter toute votre vie. Ceci est d’autant plus important qu’en faisant très long, vous passeriez pour quelqu’un d’égocentrique.

Trop de personnes adorent parler d’elles. Par pitié, ne commettez pas cette erreur.

Deuxième chose : commencez par faire parler les membres de votre service. Les gens préfèrent largement cela plutôt que d’écouter une personne prétentieuse tournée sur elle-même.

N’oubliez jamais, que vous allez être observé en arrivant. Aussi, faites preuve de vigilance. Vous serez apprécié pour vos savoirs être plutôt que pour un parcours que vous étaleriez pour vous faire briller.

Montrez votre crédibilité lorsque vous allez intégrer une nouvelle équipe

Montrer sa crédibilité en intégrant une équipe

Cela ne doit pas empêcher de rassurer en montrant que vous êtes un responsable compétent. En effet, les membres d’un collectif de travail apprécient toujours d’avoir un chef de qualité.

Vous devez donc montrer assez rapidement que vous êtes crédible pour tenir le poste auquel vous venez d’accéder. Faites-le par touches subtiles en aidant les membres de votre équipe en difficulté.

Mais, vous pouvez aussi leur poser des questions qui montreront que vous possédez des compétences. En posant des questions sur la situation du service en ce qui concerne des sujets techniques, vous montrez que vous maitrisez le fond tout en demandant des précisions sur l’environnement local. N’oubliez jamais que les salariés apprécient tout particulièrement d’avoir un responsable de qualité. Ainsi, ils le présentent comme une fierté qui de fait pourra rejaillir sur eux.

Présentez votre façon de travailler collectivement

Intégrer une équipe en expliquant de quelle manière fonctionner

Le premier jour de votre arrivée dans un nouveau service, vous devez organiser une réunion avec l’ensemble des membres de votre équipe.

C’est dans ce cadre que vous allez devoir présenter la manière dont vous travaillez. Expliquez si vous faites souvent des réunions. Précisez si la porte de votre bureau est toujours ouverte ou pas. Expliquez à quel moment et de quelle façon, il faut vous contacter.

Et surtout, répondez de façon très simple à l’ensemble des questions qui vous seront posées. Rappelez-vous toujours que c’est par la compétence et la bienveillance que l’on obtient l’adhésion d’une équipe. Ce n’est en aucun cas “en se la racontant” comme ont dit aujourd’hui.

Encore une fois, lors de cette réunion collective, laissez la parole aux autres. Il ne doit s’agir en aucun cas d’un monologue de votre part.

Je vous invite à lire cet article sur la prise de parole en public qui pourra vous être d’une grande utilité, si vous ne maitrisez pas encore cet art oratoire.

Rassurez sur l’absence de changement à court terme lorsque vous allez intégrer une nouvelle équipe

Enfin, vous devez savoir que, par définition, les femmes et les hommes apprécient peu le changement.

Vous devez donc expliquer qu’avant de faire quoi que ce soit, vous allez vous donner quelques semaines d’observation. De plus, précisez que globalement les choses fonctionnent et que de ce fait, il n’est pas nécessaire de mettre en place des changements importants.

Rappelez aussi, que vous êtes une femme ou un homme de consensus. De ce fait, les évolutions seront négociées et expliquées.

Mais, mentionnez aussi que s’il y a des décisions importantes à prendre, vous saurez les prendre. Comme disait le Président Jacques Chirac, “un chef doit chefer”, aussi montrez que vous savez trancher. Les salariés ont aussi besoin de cela.


Pour conclure, je vous invite à bien relire cet article à chaque fois que vous arriverez dans une nouvelle équipe. Mais, ne perdez pas de vue que les conseils donnés s’appliquent tout au long de votre carrière. De cette manière, vous éviterez les conflits comme nous en avons parlé dans cet article. Et de ce fait, la qualité de vie au travail sera assurée.

Si votre entreprise fait bien les choses, il y a de bonnes chances qu’elle vous fasse faire un rapport d’étonnement qui vous permettra de vous exprimer sur vos premiers mois d’activité.

Vous êtes maintenant libre de partager et de commenter cet article. En tout cas, je vous remercie de l’avoir lu.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

5 thoughts on “Intégrer une nouvelle équipe : 5 techniques imparables”

  1. Le processus d’intégration dans une équipe est tellement essentiel qu’il m’est arrivé de remettre à mes nouveaux managers un guide de prise de fonction avec des conseils très proches de ceux de cet article …. et puis cela a été couplé avec le livret d’accueil et est devenu un livret de prise de poste pour les managers.

  2. Effectivement… pas facile d’intégrer un nouveau groupe de personnes qui se connaissent et travaillent déjà ensemble. Merci pour ces conseils

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.