L’inspiration chez un manager : comment la trouver ?

L’inspiration chez un manager n’est pas forcément la qualité qui nous vient en première à l’esprit. Pourtant, elle est essentielle.

L’inspiration est une qualité importante dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Le fait d’être inspiré est le plus souvent un gage de réussite.

Lorsque l’on est manager, il y a des moments au cours desquels il convient d’être inspiré tout particulièrement. En effet, les équipes ne sont pas toujours motivées pour le travail ou ne parviennent pas aux résultats attendus. Dans ces moments-là, il faut être innovant et trouver l’inspiration nécessaire pour faire avancer le collectif de travail.

Ce n’est pas toujours simple, et dans ces hypothèses, la remise en question peut être tout à fait utile. Trois directions semblent pertinentes pour réussir à trouver de l’inspiration 💡 💡.

Se rappeler les objectifs de l’entreprise pour trouver l’inspiration chez un manager

Inspiration chez un manager

Lorsqu’il s’agit de remettre un peu d’énergie chez les collaborateurs qui manquent d’enthousiasme, il peut être pertinent de se rappeler quels sont les objectifs de l’entreprise. Pourquoi sommes-nous là ? Quel est notre rôle ?

Une bonne journée de réflexion peut relancer la machine. En effet, c’est souvent de cette manière que de nouveaux projets apparaissent ou que des solutions voient le jour pour régler certaines questions restées en attente depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Il ne faut jamais hésiter à se laisser un peu de temps plutôt que d’agir dans l’urgence et dans l’impatience. De plus, se rappeler les objectifs définis par l’entreprise peut permettre également de recentrer son énergie sur l’essentiel. En effet, la règle des 80/20 parait tout à fait adaptée à la situation. Ne perdons pas de temps sur ce qui ne nous rapporte que 20 % des résultats.

Trouver de l’inspiration en faisant du sourcing

Le sourcing peut permettre de trouver l’inspiration chez un manager. En étudiant ce que font les partenaires et les concurrents, cela peut donner de vraies idées. De cette façon, de nouveaux projets individuels ou collectifs vont voir le jour. Le sourcing peut d’ailleurs aussi être la manière de s’inspirer pour faire évoluer les pratiques managériales de l’entreprise.

L’inspiration doit cependant permettre de faire les choses différemment des autres. Il ne serait pas possible de parler d’inspiration s’il ne s’agissait que de copier. Il est tout à fait possible de s’inspirer des autres et de trouver sa propre inspiration pour améliorer les choses. C’est ce que fait très bien Apple d’ailleurs en refaisant en mieux ce que les autres ont inventé.

Trouver l’inspiration chez un manager en pratiquant l’intelligence collective

L'inspiration chez un manager grâce au travail de tous.
Inspiration chez le manager grâce à l’intelligence collective.

Loin de moi l’envie de reprendre le fameux “ensemble on va moins vite, mais on va plus loin” mais pourtant, il ne faut pas négliger la force de l’intelligence collective.
Le manager n’est pas obligé de trouver l’inspiration tout seul. Si, grâce à son équipe et au travail qu’il a su conduire, les ventes augmentent ou les services s’améliorent, il aura parfaitement bien réussi sa mission de manager.

Pour trouver l’inspiration, il est tout à fait possible d’organiser des brainstormings ou de mettre en place des groupes de projets. S’il en existe plusieurs, ils pourront même se challenger entre eux. Cette manière de faire est d’ailleurs très efficace pour améliorer l’ensemble des résultats.


Pour conclure, il est évident que l’inspiration doit faire partie de notre quotidien. Aussi, continuons de nous former, de lire et d’apprendre. Plus notre savoir est grand et plus nos sources d’inspiration sont importantes. Si cet article vous a plus, merci de le commenter et de le partager 🙏🏼


Cet article participe à l’évènement “comment trouver l’inspiration” du blog Parent Zen. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui-ci https://parentzen.fr/laisse-lui-le-temps-de-grandir-et-dapprendre/

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.