L’humour chez un manager : à utiliser ou non ?

L’humour chez un manager est une question qui mérite d’être posée, notamment lorsque le moral des troupes n’est pas au beau fixe. Est-il légitime d’être drôle au travail ? Est ce que cela peut faire partie de la marque employeur d’une entreprise ?

Un manager doit posséder un grand nombre de qualités. On parle souvent de rigueur, de bienveillance ou de courage par exemple.

Mais quant est-il de l’humour chez un manager ?

Certains n’osent peut-être pas l’utiliser de peur de passer pour une personne peu sérieuse ou inadaptée au poste.

Je dois vous avouer, en ce qui me concerne, que c’est une arme que j’utilise de manière très régulière en tant que Directeur des Ressources Humaines. L’important est toujours d’être dans la mesure et d’alterner des phases de rigolade avec des phases beaucoup plus sérieuses.

L’humour chez un manager pour dédramatiser certaines situations

Il est important, comme le dit le proverbe, de travailler avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux.

Sauf si la situation est vraiment dramatique, ce qui n’arrive pas tous les jours, heureusement, faire une petite blague peut avoir une réelle utilité. En effet, lorsque la situation se tend, faire un peu d’humour sur le moment vécu permet au manager de relativiser les difficultés rencontrées.

De cette manière, l’équipe pourra se remettre au travail de manière plus sereine.

L'humour chez un manager assure une bonne ambiance.
Rigolade au travail

Pratiquer l’humour pour faire passer certains messages

L’utilisation de l’humour chez un manager peut parfois permettre de faire passer certains messages.

Il est souvent plus simple de dire certaines choses avec le sourire et sous le ton de la plaisanterie. Il peut s’agir d’un premier avertissement avant une remarque plus solennelle et plus cinglante.

N’oublions pas que dans chaque plaisanterie, il y a une part de vérité.

Faire de l’humour chez un manager pour une bonne ambiance dans le service

L'humour chez un manager pour assurer une bonne ambiance
Manager avec humour

La bonne ambiance est essentielle dans le milieu professionnel. Elle participe en effet à la qualité de vie au travail. En effet, où est-il écrit qu’il faille toujours être sérieux dans notre environnement professionnel ?

En faisant des blagues ou en taquinant les équipes, le manager peut assurer une ambiance sereine qui s’accompagnera à n’en pas douter à un travail de qualité.

La bonne ambiance est en effet toujours une bonne source pour améliorer la productivité au travail.

L’humour rend les gens plus proches

Le fait de rigoler avec des personnes permet toujours de créer des rapports différents. En effet, l’humour peut permettre de faire disparaitre certaines barrières.

Le fait de se sentir proche de ses équipes ou de son manager va permettre, une nouvelle fois, de donner de meilleurs résultats au travail. De plus, cela rend les relations plus humaines, ce qui est important au quotidien.

L’humour dont il ne faut pas abuser en situation de travail

Si l’humour est une bonne chose dans le monde du travail, il ne faut cependant pas en abuser.

Un manager n’est ni un clown, ni un humoriste. Il est donc important de bien rester dans la mesure. En fonction des situations, l’humour n’aura pas sa place. Comment faire de l’humour en traitant un dossier d’enfant en danger ou lors d’un incendie par exemple.

De plus, le manager doit garder une image de personne sérieuse et compétente. Trop d’humour pourrait compromettre celle-ci.

Pour conclure, je vous invite donc à faire de l’humour, mais uniquement lorsque vous savez manier cet art. Cela n’est pas permis à tout le monde. Aussi, si vous n’être pas drôle, n’essayez pas de l’être. Cela pourrait tourner au ridicule.

En plus, ce n’est pas grave de ne pas être drôle. Un manager peut développer bien d’autres qualités. Il peut notamment être très efficace pour motiver ses équipes comme nous avons pu le voir dans cet article.


Cet article fait partie d’un évènement inter blogueurs organisé par le « blog sur le bonheur » que j’apprécie tout particulièrement. Je vous laisse le lien de mon article préféré qui peut être utile à beaucoup de monde.


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

4 thoughts on “L’humour chez un manager : à utiliser ou non ?”

  1. Personnellement je pense que les bons managers (j’en ai connu un très bon) sont capables de dédramatiser (en prenant la pression sur leurs épaules) et d’utiliser l’humour pour détendre son équipe et relativiser l’enjeu de certaines situations. Cela ne doit pas se faire je pense cependant au détriment de la crédibilité…

  2. Tu as raison l’humour est à manier avec délicatesse et ce quelque soit le poste qu’on occupe selon moi car l’humour peut être créateur de lien et d’énergie positive dans un groupe lorsqu’il est bien utilisé. Mais à l’inverse un humour lourd ou mal placé peut générer tensions, ressentiments et conflits dans les équipes (j’ai connu des managers qui pensaient faire de l’humour mais c’était surtout des blagues misogynes ou limites racistes qui ne faisaient rire qu’eux et les imbéciles !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.