Devenir fonctionnaire : bonne ou mauvaise idée ?

Le monde du travail dans notre pays est composé du secteur privé, mais aussi du secteur public. Celui-ci est très important puisque près de 5 millions de Français sont aujourd’hui fonctionnaires ou agents de la fonction publique.
Est-ce que devenir fonctionnaire est une bonne idée ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article. Peut-être que cela fera naitre des vocations et que certaines ou certains d’entre vous auront envie de se lancer dans l’aventure du service public.

Je peux vous assurer qu’il existe des métiers passionnants qui méritent d’être connus et dans lesquels vous pourrez peut-être vous épanouir. Alors, que vous cherchiez un emploi ou que vous souhaitiez une reconversion professionnelle, je vous invite à lire cet article avec attention.

Devenir fonctionnaire : Infirmier de la fonction publique hospitalière
Devenir fonctionnaire : Infirmier de la fonction publique hospitalière

Pour information, il est possible de travailler dans la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière ou la formation publique territoriale.

Devenir fonctionnaire est une bonne idée

Il y a de nombreux arguments qui nous font penser que devenir fonctionnaire et travailler dans la fonction publique est plutôt une bonne idée. Ce sont eux que nous allons passer en revue maintenant.

Devenir fonctionnaire pour rendre service à la population

Le but premier pour un fonctionnaire est de travailler pour l’intérêt général et de rendre service à la population (on retrouve cette notion dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789).

C’est en cela qu’il est possible de dire que le fait d’être fonctionnaire a du sens. En effet, il n’est pas possible de contester l’utilité de professeurs, policiers ou infirmières par exemple. En ce qui concerne les inspecteurs des impôts, on peut sans doute discuter 😀 .

Aussi que vous travaillez dans une mairie, un hôpital ou un poste de police, il est évident que vous allez pouvoir rendre un vrai service à une population qui est de plus en plus en attente de services publics de qualité.

Avoir de réelles perspectives d’évolution

La fonction publique a l’énorme avantage d’offrir des perspectives d’évolution pour celles et ceux qui le souhaitent et qui s’en donneront les moyens.

Il est en effet possible de commencer par des postes d’exécution de catégorie C et de finir sur des postes d’encadrement de catégorie A. Reste pour cela à suivre des formations et à passer des concours internes qui permettront d’évoluer de manière significative.

La formation est au centre de la fonction publique, ce qui permet de progresser tout au long de sa carrière et surtout de s’offrir la possibilité de changer de métier, peut-être plus facilement que dans le secteur marchand.

La possibilité d’exercer de vrais métiers qui ont du sens

Devenir fonctionnaire : Pompier de la fonction publique territoriale
Pompier de la fonction publique territoriale

Dans la fonction publique, il est tout à fait envisageable d’exercer des métiers divers et variés. Il est, en effet, tout à fait possible d’être :

  • Magistrat
  • Professeur
  • Pompier
  • Infirmier
  • Agent de la collecte des ordures ménagères
  • Inspecteur du permis de conduire
  • Surveillant de prison

Il ne s’agit ici que d’exemples, mais il est possible d’exercer plus de 200 métiers que vous pourrez découvrir sur ce site

L’avantage des métiers de la fonction publique, c’est qu’ils sont le plus souvent orientés autour de l’intérêt général. De ce fait, il y a vraiment du sens à travailler pour participer au mieux vivre de la population.

Devenir fonctionnaire pour bénéficier de la sécurité de l’emploi

La fonction publique permet à ses agents titulaires d’avoir un emploi à vie.

Même s’il est de plus en plus possible de recruter des personnes sous contrat, le recrutement de fonctionnaires demeure encore aujourd’hui la règle. Ce principe a d’ailleurs été confirmé dans la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

La tentation peut donc être réelle de rejoindre la fonction publique pour avoir la certitude de ne pas perdre son emploi. Reste que pour cela, il faudra passer un concours d’accès, ce qui n’est pas toujours forcément très simple.

Devenir fonctionnaire n’est pas forcément une bonne idée

Devenir fonctionnaire n’a pas que des avantages.

L’obligation de passer des concours pour devenir fonctionnaire

Pour devenir fonctionnaire, à de rares exceptions près, il est nécessaire de réussir un concours. Cela nécessite de ce fait, le plus souvent, de passer par une préparation, mais aussi par le passage d’épreuves pas toujours évidentes.

Cela est d’autant plus difficile lorsque l’on a quitté l’école il y a longtemps.

Il ne faut donc pas hésiter à investir dans une préparation lorsque l’on vise un métier particulier ou que la fonction publique nous fait rêver.

Un statut de la fonction publique parfois rigide

Le droit du travail ne s’applique pas dans la fonction publique. Il s’agit du code de la fonction publique qui érige des règles qui ne sont pas toujours simples à appliquer pour les employeurs.
De plus, très souvent, elles ne permettent pas aux agents d’avoir certains avantages. C’est notamment le cas dans la rapidité d’évolution qui passe par la réussite à des concours internes.

Mais, c’est aussi le cas dans la limitation de certaines activités accessoires ; en effet, le statut précise que le fonctionnaire doit se consacrer intégralement à ses missions (quelques exceptions ont vu le jour cependant). Je vous invite d’ailleurs à lire cet article qui évoque la question des cumuls d’activité.

Des rémunérations pas toujours à la hauteur

Comme le statut, les règles de rémunération manquent de souplesse et de possibilités d’individualisation. C’est fréquemment ce qui fait que des personnes quittent la fonction publique pour mieux gagner leur vie dans le secteur privé.
Certaines personnes ont d’ailleurs souvent l’obligation d’avoir une activité supplémentaire pour mieux vivre.


Pour conclure, il est clair qu’il est important de bien réfléchir avant de se lancer dans la préparation d’un concours. Mais, ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de quitter la fonction publique de manière momentanée sans démissionner. Cela permet de se lancer dans une carrière de salarié ou d’entrepreneur si on le souhaite.

Merci maintenant de partager et de commenter cet article. Si le secteur de la fonction publique vous intéresse, c’est avec un grand plaisir que je pourrai vous écrire d’autres articles sur ce sujet.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

2 thoughts on “Devenir fonctionnaire : bonne ou mauvaise idée ?”

  1. je suis fonctionnaire depuis vingt ans, je travaille dans les collectivités locales (mairie en l’occurrence) et il y a de très nombreuses réalités en effet de métiers mais aussi d’employeurs, de territoires, de projets… Il y a moyen de se faire plaisir et cela permet aussi de toucher à pas mal de choses 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.