Contrat en alternance : Préparez-vous aux 17 questions les plus fréquentes

Le contrat en alternance est difficile à trouver malgré les mesures incitatives qui existent aujourd’hui.

Vous êtes, depuis quelque temps, à la recherche d’une alternance et vous décrochez enfin un entretien d’embauche.

Vous devez impérativement être bien préparé, car la compétition est féroce. Il serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité.

Si vous avez déjà connu des échecs, n’ayez aucune inquiétude. Avec les conseils que vous allez trouver, dans cet article, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Pensez qu’un contrat en alternance peut être recherché dans le secteur privé comme dans le secteur public dont nous avons parlé dans cet article.
Nous allons passer en revue les 17 questions les plus courantes d’un entretien en alternance et vous apporter un certain nombre de réponses pour réussir.

Comment avez-vous connu notre entreprise ?

Cette question est assez simple si vous n’avez pas fait votre candidature par hasard.

Vous pouvez tout à fait dire que le secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue est celui qui vous intéresse en particulier. Précisez que dans un second temps, vous êtes partie à la recherche d’entreprises qui proposent des contrats en alternance.

Enfin, vous pouvez dire que parmi celles-ci, l’entreprise qui vous reçoit est un de celles qui vous attirent le plus.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation en particulier ?


Cette question va tout simplement permettre aux recruteurs de vérifier quelles sont vos motivations.

Selon votre réponse, le recruteur aura plus ou moins envie de vous donner une chance dans son entreprise. Je vous invite toujours à répondre que ce projet professionnel a été mûrement réfléchi depuis de nombreuses années. De ce fait, il n’aura aucun doute sur vos motivations.

Quelle est votre motivation pour rejoindre notre entreprise pour votre contrat en alternance ?

Ici, vous devez prouver à nouveau que votre candidature n’a pas été faite par hasard. En effet, vous devez vous être renseigné au préalable auprès de l’entreprise que vous contactez. Ceci est essentiel ! C’est en parlant de l’entreprise avec précision que vous pourrez montrer que vous vous y êtes intéressé.

De plus, je vous invite à flatter le recruteur et à lui dire que vous seriez intéressé à vous préparer à une alternance dans son entreprise, car cela enrichirait grandement votre CV. Précisez que vous pourriez acquérir de très bonnes compétences au regard de la qualité du travail effectué dans l’entreprise. Même si cela peut parfois sembler préparé, je peux vous assurer que cela plait beaucoup aux managers qui vous reçoivent lors de votre entretien de recrutement pour votre contrat en alternance.

Pourquoi préparer votre diplôme dans le cadre d’une alternance ?

Diplôme obtenu avec un contrat en alternance
Diplôme obtenu


Répondre à cette question est simple.

En fait, tout ce que vous avez à dire, c’est que vous pensez qu’il est essentiel de vraiment maîtriser les compétences pour les appliquer au quotidien. De plus, cela vous permet de connecter tout ce que vous apprenez théoriquement à l’école avec tout ce que vous faites tous les jours dans une équipe professionnelle.

Pensez, une nouvelle fois, à préciser que pour vous, être confronté à la réalité du travail est la seule chose qui vous permettra de devenir un vrai professionnel à l’issue de votre contrat en alternance.

Avez-vous déjà effectué un stage en entreprise ?


Si tel est le cas, il vous suffit de répondre par l’affirmative.

Surtout, expliquez bien en détail tout ce que vous avez pu accomplir, et toutes les compétences que vous avez eues l’occasion d’acquérir pendant ces quelques semaines ou quelques mois.

N’hésitez pas à mentionner que vous avez développé un intérêt pour le travail de terrain et que vous savez que votre dynamisme vous donnera entière satisfaction dans l’entreprise, ce qui vous permettra de poursuivre en dans le cadre d’un contrat en alternance.

Que pensaient les personnes avec qui vous travailliez lors de votre stage précédent ?


Surtout, vous ne devez pas faire semblant d’être humble. Dites que les gens sont particulièrement satisfaits de votre travail. Ajoutez qu’ils ont été très satisfaits de votre comportement pendant votre stage. Ceci est très important, notamment chez les jeunes que l’on soupçonne parfois de manquer de rigueur et de sérieux.

Par exemple, vous pouvez mentionner votre grande disponibilité, mais aussi tout ce qui touche à votre envie d’apprendre.

Bien sûr, si un de vos stages s’est mal passé, il est préférable de ne pas l’évoquer.

Êtes-vous disponible pour travailler en horaires décalés pendant votre contrat en alternance ?

jeune en contrat d'alternance
Jeune en contrat d’alternance

Il est évident que vous allez devoir répondre de manière positive. N’évoquez aucune contrainte pendant l’entretien d’embauche.
Il sera toujours temps de réfléchir dans un second temps, si certains horaires vous posent réellement un problème.

Comment envisagez-vous votre carrière après votre contrat en alternance ?


C’est une question à laquelle vous devez absolument vous préparer si vous ne voulez pas vous enliser devant les recruteurs. En fait, si vous voulez agir comme une personne sérieuse et proactive, vous devez absolument avoir un plan de carrière défini. Avoir une vision à moyen terme de son parcours professionnel est toujours important.

Votre candidature est-elle plus intéressante que les candidatures des autres candidats ?


Lorsque vous posez de telles questions, il est important de commencer par des critères objectifs.

Commencez par dire que répondre à cette question est tout particulièrement difficile. En effet, vous ne connaissez pas les parcours des autres candidats.

Je vous invite donc à parler de motivation, mais aussi de travail acharné. Les recruteurs sont bien conscients que vous ne maîtrisez pas toutes les techniques qui vous seront enseignées. Il est, de ce fait, préférable de s’en tenir aux soft skills.

Que ferez-vous si votre candidature n’est pas retenue pour votre contrat en alternance ?

contrat en alternance : jeunes au travail
Contrat en alternance : jeunes au travail


Ici, je vous exhorte à montrer votre réelle motivation : « Si ma candidature n’est pas retenue, je poursuivrai bien sûr mes recherches. D’un autre côté, il est certain que je continuerai celles-ci dans les mêmes catégories d’entreprises.J’ai en effet, la conviction très sincère que c’est dans ce secteur professionnel qu’il va m’être possible de m’épanouir professionnellement. »

Vous voyez ici encore que vous avez trouvé la motivation qui pourra sans doute faire la différence.

Que pensez-vous pouvoir apporter à notre entreprise pendant votre contrat en alternance ?

Ici, il faut trouver le juste équilibre entre l’humilité que vous devez avoir et la mise en avant de votre candidature.

Vous avez toujours la possibilité de préciser que vous pouvez apporter votre enthousiasme et votre dynamisme. Mais, vous pouvez aussi faire part de quelques idées ou méthodes de travail que vous auriez pu apprendre au cours de vos stages précédents.

Pouvez-vous nous parler de votre formation ?


Une nouvelle fois, cette question doit être bien préparée. Vous ne pouvez en aucun cas donner une réponse approximative. La précision de votre réponse marquera votre degré de motivation pour la formation et pour le contrat en alternance.

Par conséquent, je vous invite à étudier les différents modules que vous étudierez au cours de l’année. Mais vous pouvez également fournir des documents à la personne qui vous héberge. Cela a toujours un impact et peut être un plus par rapport aux autres candidats qui arriveraient les mains vides.

Comment s’organisera votre contrat en alternance ?


Soyez aussi précis que possible ici. Il est important de savoir si vous serez en entreprise une semaine sur deux ou trois semaines par mois. Cela n’a pas forcément les mêmes conséquences pour l’organisation du travail.

Fournissez une organisation provisoire, si vous n’avez pas encore votre emploi du temps définitif. Cela permettra au responsable du service qui vous accueille de voir s’il est possible de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.

Quelle est votre principale faiblesse ?


C’est une question qui revient dans la grande majorité des entretiens d’embauche. Par conséquent, préparez-vous à y répondre. Je vous invite à identifier des points faibles qui ne sont pas forcément des points faibles. Par exemple, vous pouvez dire que vous êtes trop strict et que parfois les gens autour de vous ne peuvent pas supporter. Les recruteurs ne vous reprocheront jamais d’être trop strict, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez également préciser que vous êtes inexpérimenté. Là encore pas de problème, les recruteurs savent très bien que vous n’avez pas beaucoup d’expérience au moment de vous rencontrer.
Comme vous pouvez le voir, l’idéal est de dire aux recruteurs ce qu’ils savent. Si vous participez à un entretien de recrutement, c’est que cela n’est pas éliminatoire. 😀

Quelles sont vos principales qualités ?


Essayez d’ajouter des choses dont vous n’avez pas parlé pendant l’entretien. Par exemple, vous pouvez vous en tenir à des compétences non techniques telles que la générosité, les compétences en communication, la courtoisie ou la ponctualité.
Cependant, faites très attention à ne pas mentir sur vos qualités. Cela pourrait avoir un gros effet négatif sur votre candidature si on s’aperçoit que vous ne les possédez pas.

De la même manière, pensez toujours à illustrer vos propos avec un exemple concret : « je suis très douée en communication orale, ce qui explique que je suis souvent volontaire pour assurer les présentations des projets préparés en groupe ».

Quel moyen de transport utilisez-vous pour vous rendre au travail ?

Vous pouvez pleinement répondre que vous avez regardé les différentes lignes de métro et de bus pour vous rendre au travail. Si vous avez un véhicule, vous pouvez aussi le dire. Et, si vous avez repéré un parking, n’hésitez pas à le préciser. Vous montrerez ainsi que vous êtes dans l’anticipation, ce qui est toujours apprécié.

Que feriez-vous si nous vous proposions occasionnellement des missions sans rapport avec votre contrat en alternance ?


Évidemment, lorsqu’on vous pose cette question, vous devez répondre que lorsque vous êtes embauché par une entreprise, vous pouvez être prévu sur des missions qui n’étaient pas prévues à l’origine. Précisez que cela ne vous dérange pas, et que cela peut vous permettre d’acquérir d’autres compétences.

Cependant, il est important de préciser poliment que vous souhaitez que cela ne soit que ponctuel. Il est important que votre contrat en alternance ne perde pas tout son sens.


Je n’en ai maintenant terminé avec cet article sur les questions les plus fréquentes en entretien de recrutement. Pour avoir la certitude de décrocher cet entretien, pensez à bien rédiger votre lettre de motivation. Je vous invite à télécharger mon Ebook pour obtenir les meilleurs conseils.
Pensez à commenter et à partager toutes ces astuces qui vont permettront de réussir. 🏆

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

2 thoughts on “Contrat en alternance : Préparez-vous aux 17 questions les plus fréquentes”

  1. Excellentes questions non-seulement pour les candidats … mais surtout pour les chargés de recrutement qui peinent à trouver des candidats …

  2. Cet article m’aurait été bien utile il y a quelques années, cela aurait surement facilité mes entretiens. un vrai parcours du combattant de décrocher une alternance!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.