Confiance en soi : comment l’améliorer au travail ?

La confiance en soi est un concept que l’on aborde dans tous les domaines de la vie. On parle de confiance en soi dans sa vie amoureuse, mais on peut aussi en parler dans le secteur professionnel.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je n’ai pas toujours eu une confiance absolue (j’ai encore des moments de doute parfois). En effet, il n’est pas simple de se considérer comme un salarié au top. Certains y parviennent, mais :

  • soit, ils se pensent plus beaux qu’ils ne sont
  • soit, ils ont fait un vrai travail de développement personnel et je les en félicite

J’ai longtemps pensé que je n’étais qu’un cadre moyen. J’ai longtemps cru que les autres ne m’appréciaient pas. Cela représentait une réelle difficulté au quotidien. Ma qualité de vie au travail n’était pas optimale à cette époque.

Aussi, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai travaillé. J’ai travaillé dans de nombreuses directions pour qu’aller au boulot ne soit pas une source de souffrance, mais au contraire, un moyen de m’épanouir.

Certains autres articles de ce blog doivent vous permettre d’ailleurs d’approfondir ces idées.

Lire la suite

Alors comment peut-on s’y prendre pour améliorer sa confiance en soi au travail ? Nous allons voir maintenant quelles sont les meilleures astuces.

1) Améliorer sa confiance en soi en lisant des livres de développement personnel

L’importance de lire des livres de développement personnel

J’ai longtemps pensé que les livres de développement personnel n’avaient que peu d’intérêt. Et puis un jour, j’ai visité le site d’Olivier Roland « des livres pour changer de vie« . J’ai commencé à dévorer pas mal de livres de développement personnel et de business.

Je dois être très honnête, j’ai suivi les conseils de ce site et j’ai dévoré pas mal de ces bouquins.

Je vais vous en conseiller certains (pour lesquels j’ai des liens affiliés) qui m’ont beaucoup appris :

Probablement le livre à lire en premier pour apprendre à développer ses relations
Le livre pour apprendre à aller à l’essentiel et dont les conseils évitent de s’éparpiller.

Ce qu’apportent les livres de développement personnel pour la confiance en soi

Ne pas se sentir seul dans sa peur

Lalecture des livres de développement personnel m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas seul. En fait, une personne normalement constituée, doute. Comme le disait Alain Leblay, célèbre consultant en ressources humaines :

Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes

La lecture des livres de développement personnel permet aussi de prendre du recul sur certains évènements. Nous pouvons apprendre que rencontrer des difficultés fait partie de la vie. Ce qui compte, c’est la manière de les affronter.

Pour lire d’autres citations inspirantes, je vous invite à relire cet article.

Gérer les difficultés des autres

Lire des livres de développement personnel permet de comprendre autre chose : l’échec est une étape vers la réussite. Il est donc normal de se planter au travail. Ce qui compte, c’est de ne pas renouveler la même erreur plusieurs fois.

Si vous êtes manager, c’est une idée que vous devez bien ancrer dans votre cerveau. Pour vous, mais aussi pour les membres de votre équipe.

En tant que Directeur des Ressources Humaines, j’ai toujours eu de la tolérance pour les personnes qui commettaient des erreurs. Mon rôle en tant que manager était tout mettre en place pour que ces erreurs ne se renouvellent plus.

Je peux vous assurer que les personnes que l’on accompagne, prennent, confiance en elles. Elles savent exactement les erreurs à ne plus commettre.

2) Travailler pour acquérir de la confiance en soi

Le fait de travailler permet d’avoir toujours plus d’assurance.

Il s’agit ici d’être sérieux dans son apprentissage ou dans la préparation de réunions, d’interventions, de dossiers. Le fait de travailler donne forcément de la confiance en soi.
Rappelez-vous à l’école : si vous aviez appris la leçon, vous n’aviez pas peur. En revanche, lorsque vous faisiez des impasses, l’angoisse était importante au moment de découvrir le sujet.

Au travail, c’est la même chose. Quand vous travaillez, vous n’éprouvez aucune inquiétude et vous avez une totale confiance. Je crois sincèrement en la valeur travail.

De toute manière, si vous voulez être reconnu, vous n’avez pas d’autre choix que de travailler énormément. Pour réussir et gagner en confiance, oubliez les 35 heures !

3) Se débarrasser de la peur de l’échec

Une fois encore, l’échec n’est pas grave. C’est une étape vers la réussite.

Lorsque l’on souhaite se débarrasser de la peur de l’échec, il convient de prendre deux directions :

Le pire n’arrive jamais

Il existe un concept qui est essentiel : le pire n’arrive jamais. Demandez quelles seraient les conséquences si le pire se produisait. Pour ce faire, répondez à ces questions :

  • Est ce que je vais mourir si le pire arrive ?
  • Est-ce que je vais perdre mon emploi si le pire arrive ?
  • Est-ce que mon conjoint va me quitter si le pire arrive ?
  • Est-ce que je vais devenir SDF si le pire arrive ?

En répondant à ces questions, vous allez vite avoir une réponse positive. Ne voyez donc pas tout en noir, et surtout ne devenez pas comme ces personnes qui voient un problème à chaque solution.

Changer votre mindset

Si vous ne changez rien en vous, rien ne changera. Cela peut paraitre évident, mais c’est tellement vrai.

Aussi, pour améliorer sa confiance en soi au travail, il faut changer son état d’esprit. Pensez toujours que si d’autres ont réussi, vous pouvez le faire (c’est ce que je me dis pour mon blog d’ailleurs 😀 )

Faites une liste de tout ce que vous avez réussi ces 10 dernières années. Prenez votre temps, et vous allez rapidement vous apercevoir que vous avez réussi plein de choses. Je suis prêt à parier qu’au début, vous ne vous en sentiez pas capable.
Aussi, au travail, lancez-vous de nouveaux défis, sortez de votre zone de confort. Quand vous aurez réussi une nouvelle tâche, vous pourrez vous dire que finalement vous êtes au top.

4) Avoir un comportement positif

Pour réussir et avoir de la confiance en soi, il faut absolument avoir un comportement positif.

Un comportement positif envers soi-même

Vous devez avoir un comportement positif envers vous-même. Réfléchissez aux missions que l’on vous confie. Pensez-vous que votre responsable serait assez idiot pour vous confier de telles missions si votre travail n’était pas de qualité ?

Alors, arrêtez, si tel est le cas, de vous plaindre, de râler et passez à l’action !

Je vais vous dire une chose : comme vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez progresser. Donc, vous êtes une personne formidable !

Un comportement positif envers les autres

Soyez sympathique, juste et équitable avec les personnes qui vous entourent. Je peux vous assurer que vous allez en récolter les fruits. Les gens qui vous entourent vont vous apprécier et vous le diront.

C’est grâce à ces compliments ou petites attentions que vous allez voir s’améliorer la confiance en soi.

Il est évident que vos attentions envers vos collègues de travail ou les membres de votre équipe, doivent être sincères. Si cela sonne faux, les gens ne vous croiront pas sincère et l’effet sera encore pire.

5) Avoir une vie saine pour avoir confiance en soi

Les gens qui ont le plus confiance en eux, sont souvent des personnes qui ont une vie saine. Lorsque l’on lit des biographies de personnes qui ont réussi, on s’aperçoit vite que le sport et l’alimentation sont au centre de leur vie.

Faites du sport régulièrement

Le sport doit faire partie de notre vie.

Pour commencer, ne me dites pas que vous n’avez pas le temps. Lorsque j’ai lu la biographie de Barack Obama, j’ai appris qu’il arrivait à faire du sport tous les jours alors qu’il était Président des États-Unis. Même si vous avez une vie très remplie, vous devez trouver 15 minutes par jour au minimum.

Vous n’avez pas besoin d’être un sportif de haut niveau. En ce qui me concerne, je fais deux fois par jour 15 minutes de marche pour prendre mon bus. Je m’astreins à marcher vite. Pour compléter cette activité, je jardine et je marche le week-end. Vous voyez, c’est à la portée de tout le monde. En plus, quand je marche, j’écoute des podcasts et ainsi je complète l’activité physique par, le plus souvent, de l’apprentissage.

Pratiquer une activité sportive, me permet de plus de maintenir ma silhouette. Et, on a beau dire, c’est plus simple d’avoir confiance en soi lorsque l’on se sent bien dans son corps.

Ayez une alimentation saine

Ce paragraphe n’est pas le plus simple à écrire pour moi. J’adore manger et j’adore la convivialité des repos.

Je sais néanmoins qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses. Aussi, j’ai écarté le sucre de mon alimentation (je m’accorde juste un petit écart le week-end) et je ne mange plus de viande qu’une fois par semaine.

Je ne dis pas que c’est la bonne solution, mais c’est la discipline que je me suis obligé à respecter.

6) Améliorer sa confiance en soi en se fixant des objectifs

La fixation d’objectifs est l’idéal lorsque l’on veut réussir sa vie professionnelle ou personnelle. Mais, pour acquérir davantage de confiance en soi, le mieux est de les atteindre. Quelle fierté lorsque l’on se fixe un objectif difficile et que l’on finit par l’atteindre.

Si vous décidez de passer un concours et que vous le réussissez ou si vous postulez sur un poste prestigieux et que vous le décrochez, il est fort à parier que la confiance que vous avez va se décupler.

Atteindre des objectifs demande souvent de la discipline (si tel n’est pas le cas, c’est que les objectifs sont trop faciles à atteindre). Mais, croyez-moi, comme nous l’avons vu pour le travail, la discipline est absolument indispensable pour réussir et pour avoir une meilleure confiance en soi.


Cet article touche à sa fin. J’espère que vous aurez trouvé quelques pistes intéressantes pour améliorer la confiance que vous avez en vous.

Quoi qu’il en soit, vous devez faire preuve de persévérance et ne jamais oublier que toutes les personnes que vous connaissez et qui semblent très confiantes, sont toutes passer par des moments de doute.

Je vous remercie par avance de vos commentaires et partages de cet article 😀

N’hésitez pas non plus à me rejoindre sur ma chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCroeG5kTSVYE56XuY3DUVvA

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.