You are currently viewing Concours de rédacteur territorial : 5 raisons de le passer

Concours de rédacteur territorial : 5 raisons de le passer

Un jeune rédacteur territorial
Jeune rédacteur territorial

Rédacteur territorial : qu’est-ce que cela veut dire ? Est-il intéressant de passer le concours de rédacteur territorial ? Voilà des questions intéressantes auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Vous vous posez sans doute la question de savoir si intégrer la fonction publique est une bonne idée. Pour vous éclairer, je vous invite à lire ou relire un article écrit il y a quelques mois et qui devrait vous intéresser.

En ce qui concerne le concours de rédacteur territorial qui va être organisé en 2023, nous allons vous donnez les 5 raisons pour lesquelles nous vous invitons à vous engager dans sa préparation. Vous pourrez même nous rejoindre pour la préparation orale que nous avons créée.

Même si cela va vous demander des efforts, je peux vous assurer que vous ne les regretterez pas.

Concours de rédacteur territorial : des conditions simples pour se présenter

Il suffit d’avoir le baccalauréat pour pouvoir se présenter au concours externe de rédacteur territorial.

Comme tout concours, il faut aussi être ressortissant européen, être apte physiquement et avoir un casier judiciaire qui ne comporte aucune mention incompatible avec le statut de fonctionnaire.

Vous voyez de ce fait que vous pouvez sans doute tenter votre chance même si la chance n’a rien à voir avec la réussite.

Une chance sur cinq de réussir

Lorsque l’on regarde les statistiques de réussite au concours de rédacteur, on s’aperçoit que les candidats ont une chance sur cinq de le réussir.
En effet, de nombreux inscrits ne se rendent pas à l’épreuve et de ce fait libèrent un très grand nombre de places pour les candidats les plus courageux.
De plus, un très grand nombre de candidats ne sont pas préparés.

Il est évident que pour réussir un tel concours, la préparation est indispensable.

Si vous souhaitez bénéficier de nombreux conseils, je vous invite d’ailleurs à vous inscrire à ma newsletter.

Le grade de rédacteur territorial permet d’exercer un grand nombre de métiers

Le grade de rédacteur territorial permet d’exercer un très grand nombre de métiers administratifs. En effet, vous pourrez aussi bien être responsable des finances dans une petite commune que chef d’un service dans un département ou juriste dans une région par exemples.
Pour connaitre tous les métiers auxquels vous pourrez accéder, vous pouvez cliquer sur ce lien

Ce qui est de plus très intéressant, c’est que grâce à ce grade, vous pourrez changer de métier tout au long de votre carrière et ainsi évoluer et éviter l’usure professionnelle qui peut parfois être présente dans la fonction publique.

La fonction publique territoriale permet ce genre d’évolution grâce à une réelle possibilité de suivre des formations.

Un salaire évolutif

Après avoir réussi le concours de rédacteur territorial, vous allez pouvoir, avec l’ancienneté ou suite à un examen professionnel, devenir rédacteur principal de 2ᵉ classe puis rédacteur principal de 1ère classe.
Suite à ces avancements, votre rémunération va pouvoir évoluer grâce à un traitement indiciaire plus important.
De plus, une promotion peut aussi permettre d’évoluer vers d’autres postes avec d’autres niveaux de responsabilité. Par voie de conséquence, vous pourrez voir vos primes augmenter également.

La possibilité de changer facilement d’employeur

La fonction publique territoriale a ceci de particulier qu’elle permet à un agent de changer d’employeur comme il le souhaite.

Il suffit de se lancer dans une recherche d’emploi et de répondre à des annonces émises par d’autres collectivités.
Si vous souhaitez obtenir les meilleurs conseils pour trouver rapidement une nouvelle opportunité professionnelle, je vous invite à télécharger mon Ebook :

Vous verrez que le fait d’être rédacteur territorial vous facilitera grandement la vie dans vos recherches.


En conclusion de cet article, je souhaite vous dire que je vous encourage vivement à préparer ce concours de manière sérieuse. Une fois celui-ci en poche, vous vous ouvrirez les portes d’une belle carrière dans la fonction publique territoriale.
Si vous souhaitez bénéficier d’autres conseils, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à ma newsletter.

Je vous dis donc à très bientôt.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.