Concentration au travail : 7 astuces pour l’améliorer

Le monde d’aujourd’hui est rempli de tentations, et il est très difficile de maintenir sa concentration au travail. En effet, nous devons être toujours plus efficace. Mais pour cela, nous devons être parfaitement concentré sur ce que l’on fait et uniquement sur ce que l’on fait.

Être concentré, consiste en fait à rester focus sur une tâche. Il faut donc éviter lorsque l’on est au travail de laisser notre esprit divaguer. Si certaines personnes paraissent plus efficaces, ce n’est pas forcément parce qu’elles sont plus intelligentes. C’est juste qu’elles sont plus concentrées sur ce qu’elles font.

Je vais vous livrer quelques astuces pour améliorer votre concentration au travail. J’ai beaucoup travaillé sur ce sujet , car j’ai longtemps été victime de déconcentration. Celui que vous lisez a souvent révisé ses examens en regardant Roland Garros. Je peux vous dire qu’à ce moment-là, la concentration était loin d’être maximale.

Mesurer ses résultats pour améliorer sa concentration au travail

Pour savoir si une technique est efficace, il faut en mesurer les résultats. Nous pensons parfois être concentré sur notre travail, or ce n’est pas toujours le cas. Quel que soit votre travail, vous devez savoir quel temps vous passez pour telle ou telle tâche. Si, par exemple, vous écrivez, vous devez savoir combien de mots, vous rédigez en une heure. En comparant plusieurs situations de travail, vous pourrez mesurer votre efficacité et donc votre concentration au travail.

Réalisez ce test pendant plusieurs semaines, et vous obtiendrez des résultats fiables. Notez le maximum d’éléments et ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Ne réalisez que les missions les plus importantes pour améliorer votre concentration au travail

Rester concentré pour être efficace.

Nous réalisons une multitude de choses dans une journée. L’idéal est de ne réaliser que les plus importantes d’entre elles. Vous devez de ce fait donner la  priorité aux tâches les plus stratégiques pour votre travail. De cette manière, vous garderez toutes vos forces et toute votre capacité de concentration au travail.

Commencez toujours votre journée par les choses les plus importantes. Ainsi, votre cerveau va régulièrement émettre des hormones de la satisfaction. Au fur et à mesure de la journée, vous allez ainsi gagner en efficacité. En effet, en agissant de la sorte, on se retrouve au milieu d’un cercle vertueux. Avec plus de concentration, plus de satisfaction puis plus de concentration.

Il sera toujours temps, de réaliser les choses les moins importantes s’il vous reste encore quelques minutes dans la journée. 

Organiser ses journées en fonction des activités

Il est des choses que l’on réalise plus facilement à certains moments de la journée. Lire ou écrire des choses importantes se fait souvent plus aisément en début de journée. Aussi, pour être plus efficace, réalisez ces tâches en matinée. C’est en principe le rythme qui correspond à la majorité d’entre nous.

En ce qui me concerne, j’organise les missions pour lesquelles je dois me concentrer en début de matinée. Le travail collectif, je lui réserve les débuts d’après-midi à un moment où la digestion ne facilite pas la concentration. Il peut m’arriver de recommencer des tâches qui nécessitent de la concentration en fin de journée lorsque le calme est revenu au bureau.

Se fixer des délais pour améliorer sa concentration au travail

L’idéal lorsque l’on doit réaliser une tâche est de se fixer une échéance. Si par exemple, vous vous dites que vous devez terminer de rédiger un rapport pour 19 heures, cela sera le cas. C’est ce que l’on appelle la loi de Parkinson. Notre cerveau va être conditionné et la concentration sera à son maximum pour terminer à l’heure.

Cette théorie a largement fait ses preuves, mais n’en profitez pas pour tout faire au dernier moment. En effet, cette théorie ne prévoit pas les impondérables ou les évènements imprévisibles.

De plus, pour réussir à se maintenir concentré pendant les phases de travail, il convient de respecter toutes les autres astuces dont nous parlons dans cet article.

Gestion des mails et smartphones

Une des choses qui fait que notre concentration au travail n’est pas toujours maximale, vient de notre gestion de nos mails, textos ou autres notifications.
Pour être efficace et concentré, faites en sorte de ne pas être dérangé par toutes ces sources de distraction.
Le plus simple est alors de désactiver toutes les alertes, ce qui est très simple d’un point de vue technique. Mais, vous pouvez aussi laisser votre smartphone dans une autre pièce que celle dans laquelle vous travaillez.

Vous n’imaginez pas le temps que vous perdez sur les réseaux sociaux chaque jour. Pour vous en convaincre, regardez le rapport hebdomadaire qui existe sur votre téléphone portable.

Je ne dis pas ici qu’il faut sortir des réseaux sociaux (quoi que), mais je dis qu’il faut leur réserver des moments dans votre journée. Essayez dans un premier temps de n’y aller qu’à partir de midi. Et vous allez voir que ceci est tout à fait possible. De cette manière, vous allez largement être mieux concentré et ainsi plus efficace.

Ne pas être multitâches pour avoir une meilleure concentration au travail

Impossible de réaliser plusieurs tâches de façon simultanée.
Homme submergé par plusieurs tâches

Contrairement à une légende, notre cerveau n’est pas fait pour faire plusieurs choses à la fois. Aussi, concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. Si vous regardez une conférence, ne jouez pas avec votre portable. Lorsque vous rédigez un article, ne pensez pas à ce que vous allez faire après.

Si vous ne réalisez qu’une tâche à la fois, vous pouvez avoir la certitude que votre concentration au travail sera renforcée. Une fois, ce travail réalisé, rangez le dossier en question. Ensuite, vous pourrez sortir un nouveau dossier. Rangez votre espace de travail, cela vous permettra de travailler plus vite avec une meilleure concentration.

L’idéal est aussi d’alterner des tâches un peu longues avec des tâches qui demandent peu de temps et peu de concentration. De cette manière, vous pourrez recharger vos batteries tout au long de la journée. Dans ce cadre, pensez toujours à bien prendre des pauses. Attention, celles-ci ne doivent pas avoir pour objet de lire vos mails et messages. Prenez de vraies pauses et votre concentration au travail se trouvera largement renforcée.

Mettre en place une stratégie pour exécuter les missions 

L’organisation des tâches dans une journée améliore la concentration au travail. Aussi, je vous invite à diviser votre journée en plusieurs phases de travail. Comme nous l’avons dit, alternez les phases de concentration et celles qui en nécessitent moins.

La stratégie mise en place pour organiser votre travail est essentielle. En vous organisant de façon efficace, vous parviendrez à faire en une heure ce que d’autres font en deux heures. Une personne bien concentrée est une personne qui travaille moins. Aussi, pour vous libérer du temps, soyez concentré.

Vous pouvez même mettre en place une stratégie hebdomadaire. On est souvent plus en forme le lundi que le vendredi. Vous pouvez réaliser les missions qui nécessitent une importante concentration, en début de semaine.

Une astuce supplémentaire : pratiquez la méditation pour améliorer votre concentration au travail.

Une femme qui médite pour améliorer sa concentration.
Femme qui médite

Notre cerveau est une machine qui doit être entretenue. Pour améliorer votre concentration au travail, je vous invite à pratiquer la méditation. De très nombreuses études scientifiques ont montré que les méditants ont une bien meilleure concentration que les autres.

Pour ce faire, sortez de votre esprit l’image des prêtres bouddhistes. Dites-vous plutôt que les personnes qui réussissent le mieux sont généralement des personnes qui pratiquent la méditation. Celle-ci ne peut vous prendre que quelques minutes par jour pour une efficacité incomparable.

Il existe plusieurs applications pour pratiquer la méditation, mais vous pouvez aussi trouver un certain nombre de séances très intéressantes sur YouTube.

Nous en avons terminé avec cet article sur la concentration, vous êtes libre de le commenter et de le partager à vos proches qui auraient besoin de ces précieux conseils 😀. Vous pouvez aussi lire les autres articles du blog comme celui-ci qui vous aidera à être plus efficace en réunion.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

3 thoughts on “Concentration au travail : 7 astuces pour l’améliorer”

  1. Super article, rare sont ceux qui travail leur concentration de manière optimal. Elle est souvent mal voir pas considérer. Et pourtant c’est un outil super efficace. Pour ma part j’ai optez pour un casque anti-bruit et l’application Forest ( permet de « bloquer » les notification et action sur le téléphone) afin d’optimiser ma concentration.

  2. Super article! Je n’avais pas pensé à essayer de mesurer mon efficacité au travail. 
    Je  me trouve généralement assez productif et assez focus, mais effectivement sans mesure concrète comment est-ce que je peux l’affirmer ? Je vais tenter le coup et essayer de trouver des points mesurables 😀
    Pour le reste , j’applique plus ou moins les mêmes conseils que dans ton article et je penser effectivement que c’est la base de la concentration. Surtout le dernier point concernant la méditation. Ayant essayé je confirme que ça fonctionne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.