Compétences RH : sont elles nécessaires pour réussir ?

Les compétences RH sont nombreuses et tout le monde n’est pas en capacité de les détenir toutes. Elles sont en effet très variées et pas forcément liées les unes avec les autres.

Vous envisagez de faire carrière dans les ressources humaines et vous vous posez la question de savoir quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine. Ceci est une excellente question pour un secteur d’activité qui est particulier, mais qui est aussi passionnant.

Je vous invite à vérifier si vous détenez la plupart d’entre-elles. En fonction de la réponse, il sera plus ou moins simple de faire carrière.

Nous sommes ici en présence de connaissances techniques, mais également de savoirs être qui sont absolument indispensables pour réussir dans ces métiers qui s’exercent dans le secteur privé comme dans le secteur public.

1) Des Connaissances juridiques

Le fait de travailler dans les ressources humaines, oblige à détenir ou acquérir une première des compétences RH, à savoir des connaissances en droit du travail. Pour celles et ceux qui travaillent dans le secteur public, on parlera du statut de la fonction publique.

Compétences RH : importance des matières juridiques

La veille juridique et la mise à jour des connaissances font d’ailleurs partie des compétences RH. Rien de pire que de ne pas suivre l’actualité juridique et d’appliquer des règles apprises il y a 20 ans à la faculté de droit.

2) Des compétences RH pour gérer un budget

Travailler dans les ressources humaines impose de gérer une masse salariale qui est souvent une variable d’ajustement dans les entreprises ou au sein des administrations.

Un responsable RH doit donc posséder des compétences pour limiter au maximum les dépenses. Si cela n’est pas possible, il faut tout mettre en place pour les gérer de la manière la plus efficace possible.

Cette compétence RH est d’autant plus recherchée en temps de crise.

Un Directeur des ressources humaines, doit aussi connaitre la comptabilité et avoir une vision stratégique des dépenses dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

3) Un savoir être indispensable : la discrétion professionnelle

Celles et ceux qui travaillent dans les RH le savent : parmi les compétences RH à absolument détenir, il y a le fait de savoir tenir sa langue.

Le fait de dévoiler une quelconque information peut être considéré comme une faute professionnelle.

Il convient d’ailleurs de maintenir un niveau de discrétion absolu, y compris sur les réseaux sociaux qui font partie du domaine public.

4) Être polyvalent dans les ressources humaines

Lorsque l’on travaille dans un service RH, il est essentiel de passer d’une mission à une autre tout au long de la journée. La variété des différents dossiers oblige à une grande polyvalence.

Les ressources humaines gèrent le recrutement, la formation, la paye, la santé au travail, la qualité de vie et des conditions de travail et tout l’aspect juridique. Il est donc indispensable d’être polyvalent, mais aussi de faire preuve de la plus grande des adaptabilités.

5) Compétences RH dans la conduite de projets

Par définition, travailler dans les ressources humaines veut dire travailler dans la transversalité. Il est de ce fait essentiel pour travailler dans ce cadre de conduire des projets qui seront connus de tous et surtout qui intéresseront le plus grand nombre.

Au regard de la diversité des projets possibles dont vous avez un échantillon ci-dessous, il va encore falloir développer des compétences particulières pour animer ceux-ci :

  • Communication interne
  • Organisation du temps de travail
  • Mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois en fonction des projets de l’entreprise ou de l’administration

6) Une compétence RH : aimer travailler avec des êtres humains

Impossible de travailler en RH lorsque l’on n’aime pas travailler de manière directe avec les salariés, les managers.

Une des compétences RH centrale est d’avoir de l’empathie pour les personnes qui composent les équipes. Cette compétence est difficile à travailler et à acquérir. Aussi, si vous ne la détenez pas, il ne vous reste qu’à passer votre chemin et à choisir une autre direction professionnelle.

Ne pensez cependant pas qu’un DRH doit toujours répondre de manière positive aux diverses demandes. Mais, son approche doit être telle que les réponses se doivent d’être bienveillantes et équitables.

7) Des connaissances en santé au travail

Le domaine de la santé au travail est de plus en plus au centre des ressources humaines.

Compétences RH : la santé au travail de plus en plus préoccupante
La santé au travail comme compétence RH

Les notions de risques physiques ou de risques psychosociaux sont de plus en plus en centre des débats.

Il devient donc indispensable de s’intéresser à ces concepts pour permettre aux salariés de travailler dans des conditions de sécurité et sérénité absolues.

La compétence RH consiste ici à s’entourer des bons professionnels capables de donner les meilleurs conseils pour faire que le travail ne se transforme pas en lieu de souffrance.

8) La capacité à s’organiser comme compétences RH

Comme vous avez pu le noter, les ressources humaines impliquent des tâches très variées. Il convient donc d’avoir une organisation optimale dans son travail. Vous devez donc apprendre à gérer votre temps si vous n’êtes pas spécialiste. Vous pourrez retrouver tous les détails d’une méthode effficace dans cet article.

Ceci est d’autant plus important que c’est souvent vers le service des ressources humaines que l’on se tourne pour avoir des conseils dans l’organisation du travail. C’est pour cela qu’il convient de créer des outils qui peuvent être utilisés dans plusieurs services.

9) la bureautique parmi les compétences RH

Les ressources humaines sont un métier de contact, cela va sans le dire. Mais, il s’agit aussi d’un métier administratif.

La gestion des effectifs, de la masse salariale sont essentielles. Connaitre les statistiques d’absentéisme ou du suivi des formations est primordiale.

Aussi, l’utilisation des logiciels de bureautique est indispensable. Difficile aujourd’hui d’imaginer un Directeur des Ressources Humaines sans ordinateur lui permettant de réaliser des tableaux de bord de suivi ou de prospectives.

10) La modestie indispensable pour gérer l’humain

Les ressources humaines nous apprennent de manière régulière que la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain.

Il est donc essentiel de ne pas penser détenir la vérité, car lorsque l’on travaille avec de l’humain, il est clair que chacun possède ses valeurs et son vécu. De fait, les réactions peuvent être totalement différentes d’un salarié à un autre.
De ce fait, que vous soyez un manager débutant ou un spécialiste RH expérimenté, ne pensez pas détenir la science infuse comme le dit l’expression populaire. Remettez-vous sans cesse en cause, c’est absolument essentiel !

11) Une volonté d’apprendre dans un secteur RH en évolution

Celles et ceux qui travaillent depuis longtemps dans les ressources humaines, le savent parfaitement : il est essentiel de toujours apprendre. La vie évolue, le droit évolue, les attentes des équipes évoluent.

Il est de ce fait indispensable d’évoluer en parallèle.

Un bon responsable en ressources humaines doit beaucoup lire afin de s’enrichir des expériences qui peuvent se faire ailleurs.

Il doit aussi tenter beaucoup de choses dans le but de progresser dans ses pratiques professionnelles.

Les personnes qui travaillent en ressources humaines n’ont pas le droit à la stagnation.

Pour conclure,

Il est évident que les compétences RH sont essentielles pour travailler auprès de l’humain. Il n’en demeure pas moins que nous sommes aussi en présence d’un métier qui se situe entre la base et les équipes de direction. À ce titre, il convient de faire preuve de l’équilibre nécessaire pour avoir toujours la bonne position, la bonne parole.

C’est pourquoi, comme le manager, le spécialiste RH doit être zen. Vous trouverez d’ailleurs des conseils très intéressants dans un article que j’ai publié sur le site « habitudes zen ».

J’en ai maintenant terminé sur cet article sur les compétences RH. Merci de le partager auprès des personnes qui souhaitent travailler dans ce secteur passionnant, mais aussi très exigeant.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.