Bon CV et mauvais CV : les différences

Un CV est le document de base que vous devez créer et mettre à jour lorsque vous recherchez un emploi ou que vous êtes en reconversion professionnelle. Un CV doit contenir plusieurs sections, mais ces sections doivent être remplies dans leur intégralité pour être aussi efficaces que possible.

Il n’est peut-être pas très simple pour vous de faire un CV, aussi, nous allons vous donner les meilleurs conseils à suivre pour parvenir à décrocher le job de vos rêves.

Vous pourrez aussi trouver en cliquant ici, les meilleurs conseils pour rédiger une lettre de motivation qui convertit dans 80 % des cas.

De plus, n’oubliez pas que recruter n’est pas simple, comme nous avons pu le voir dans cet article. Aussi, plus vous aiderez le recruteur, plus vous aurez de chances de réussir.

Une présentation impeccable pour un bon CV

Un bon CV
Un bon CV

Lorsque l’on veut marquer les esprits, il est essentiel d’avoir un CV avec une présentation impeccable. Terminé les CV élaborés à partir des modèles de Word.
Je vous invite vivement à utiliser des logiciels de design gratuits, comme le logiciel Canva par exemple.

@management13116

CV : comment soigner son design pour attirer l’œil des recruteurs ?#cv #rechercheemploi #reconversionprofessionnelle

♬ son original – stéphane

Nous vivons dans une société d’images, aussi il est plus qu’essentiel d’avoir un document moderne. Le CV doit donner envie d’être lu.

Pensez aussi à corriger ou faire corriger toutes les fautes d’orthographe. Même si vous ne serez pas amené à écrire dans votre futur emploi, un CV avec des fautes ne sera pas un bon CV et risque d’être éliminé pour manque de rigueur.

Un bon CV est un CV personnalisé

Le CV doit toujours être adapté à l’offre d’emploi à laquelle il va permettre de répondre. Aussi, ayez toujours une version modifiable de votre CV.

De cette manière, vous pourrez mettre en avant les éléments qui vous semblent les plus importants dans l’annonce à laquelle vous répondez.

Il n’est pas possible aujourd’hui d’avoir un CV type !

Valoriser les Compétences professionnelles pour avoir un bon CV


Il s’agit de mettre en valeur les connaissances que vous avez. Si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats et que vous souhaitez convaincre les recruteurs de vous recevoir, votre CV doit être le plus précis possible.

Un mauvais CV ne sera pas précis et trop général en termes de compétences : management d’équipe, comptabilité, accueil, gestion.

Ainsi, le destinataire de votre CV ne sera pas en mesure de bien comprendre vos compétences et donc de faire le lien entre votre candidature et le poste proposé.

Un bon CV fournira plus de détails, ainsi le destinataire de la candidature en saura plus sur vous et sur votre intérêt à vous embaucher (ou non) :

  • Management d’équipe : recrutement, élaboration des plannings, élaboration des fiches de poste, suivi du travail au quotidien, élaboration des plans de formation
  • Comptabilité : Saisir diverses opérations comptables en dépenses et en recettes sur le logiciel X, suivre les factures impayées, préparer les bilans, organiser la comptabilité de l’entreprise
  • Accueil : Accueil physique et téléphonique des clients, dossiers de réclamations, prise de rendez-vous, réservations de chambres

De toute évidence, la différence d’efficacité entre les deux présentations est frappante. Concernant les tâches réalisées, le recruteur voit une personne qui possède de nombreuses compétences qui lui sont très utiles.

Détaillez votre Parcours professionnel pour créer un bon CV

Bon CV à analyser
Bon CV à analyser


Selon le parcours qu’un candidat a suivi, le niveau de compétence n’est pas nécessairement le même. Aussi, différentes situations peuvent se présenter selon l’entreprise ou le secteur d’activité.

Donc encore une fois, plus vous êtes précis, mieux ce sera pour votre application.
Pensez également à préciser la période pendant laquelle vous travaillerez sur la structure concernée.

Un CV mauvais ou incomplet sera très général : Comptable, Entreprise X ; Directeur des ressources humaines commune Y ; Entreprise Z Réceptionniste

Au lieu de cela, un CV plus efficace fournira les détails nécessaires pour bien comprendre qui vous êtes d’un point de vue professionnel.

  • Mars 2004 à mai 2019 : Comptabilité des recettes de la société X (grande distribution avec un budget de 100 millions) ; les spécialisations ne sont pas forcément les mêmes selon le secteur d’activité et le montant du budget à gérer.
  • Janvier 2005 à juin 2017 : Directeur des Ressources Humaines de la Ville Y (50 000 habitants et 1 500 agents) : Évidemment, si la ville ne gérait que 50 agents, le métier serait totalement différent.
  • Mars 2009 à juin 2017 : Réceptionniste à l’agence aixoise de Z Bank. Ici, par exemple, si vous étiez réceptionniste dans une banque ou une mairie, le travail serait différent.

Le parcours de formation


Il existe une pléthore de parcours de formation, et il est irréaliste de supposer que les recruteurs les connaissent tous. Essayez à nouveau d’être précis, cela vous permettra également de démontrer de nouvelles connaissances intéressantes.

Un CV mauvais ou incomplet ressemblera à ceci : Baccalauréat 1985, BTS commerce 1995, CAP Cuisine 2008

Un CV plus efficace peut fournir les éléments suivants :

  • 1985 BAC B : Économie et Social, Lycée Pierre Mendes France, Lyon
  • 1995 BTS Commerce, Lycée Marie Curie, Lyon : stage de 3 semaines dans une banque pour acquérir des compétences commerciales et en marketing
  • 2008 CAP Culinaire Lycée Albert Camus, Lyon : Alternance dans un restaurant 2 étoiles : préparation d’entrées chaudes et froides, découpe de poissons et confection de sauces.

Encore une fois, vous pouvez voir que la présentation complète fournit plus d’informations et améliore grandement l’application ; le fait que cette personne travaille dans un restaurant deux étoiles n’aurait tout simplement pas pu être inventé.

Activité de loisirs

Un loisir sportif
Un loisir sportif


Nous sommes maintenant sur la dernière rubrique qui pourrait avoir un impact.

Un CV incomplet sera très concis : lecture, sport, aime voyager

Un CV qui valorise la candidature et les activités extra-professionnelles ressemblera à ceci :

  • Lire des livres sur le développement personnel : cela montre que vous travaillez dur pour évoluer dans votre vie
  • Je pratique le football depuis mon plus jeune âge : vous valorisez votre côté sportif, vous avez donc a priori du dynamisme et de la forme physique. De plus, vous avez montré que vous vous épanouissez collectivement, ce qui est toujours utile en entreprise
  • Aimer voyager : découvrir d’autres cultures en rencontrant les habitants des pays que vous visitez : vous êtes une personne curieuse et éduquée qui ne se contente pas de se reposer sur la plage ; de même que vous êtes à loisir, vous serez au travail.

Nous en avons terminé avec cet article sur le bon CV. Retenez bien tous ces conseils qui vous seront utiles pendant votre recherche d’emploi ou votre reconversion professionnelle.
Je vous invite à partager cet article à des personnes qui pourraient en avoir besoin.

Pour aller plus loin, je vous invite à suivre ce lien qui vous en dira plus sur la lettre de motivation.

Mettez aussi en commentaires les sujets sur lesquels vous aimeriez avoir des conseils et ainsi décrocher le job de vos rêves et qui vous permettra de vous épanouir d’un point de vue professionnel.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.