“Mieux recruter pour un boulanger avec une meilleure communication »

Mieux recruter dans le milieu professionnel est chaque jour plus compliqué. En effet, il est de plus en plus difficile de trouver des employés compétents et motivés. C’est notamment le cas chez les boulangers qui font partie des professions les plus difficiles, notamment en termes d’horaires.

Recruter n’est pas toujours simple pour tout le monde. En effet, il ne faut jamais perdre de vue que le recrutement est un métier à part entière. Pour le réussir, il est nécessaire d’avoir de l’expérience et de la technicité.

Mieux recruter grâce à la réalisation de bons produits
Du bon pain

Mais, il faut savoir que les entreprises qui ont une bonne image ont moins de difficulté que les autres pour trouver la perle rare.

Je souhaite vous donner quelques conseils pour améliorer votre image et ainsi attirer les candidats. Le thème du recrutement est essentiel, ce qui explique que nous l’avions déjà abordé dans cet article.

1) Réaliser du travail de qualité pour mieux recruter

Il sera toujours plus simple pour un artisan de recruter du personnel en faisant un travail de qualité. En effet, un jeune ou un moins jeune aussi préfèrera toujours offrir ses compétences à un artisan qui fait de bons produits.

Aussi, je vous invite vivement à communiquer sur la qualité de vos produits. Vous pouvez par exemple le faire sur les réseaux sociaux en faisant découvrir des réalisations dont vous êtes particulièrement fier. Si vous montrez que vous faites des gâteaux somptueux et de pains haut de gamme, il est fort à parier que vous deviendrez plus attractif.

2) Se faire connaitre pour mieux recruter

Il est nécessaire aujourd’hui de bien se faire connaitre pour espérer attirer des candidats. Si donc vous envisagez de recruter un boulanger, un pâtissier, un apprenti, il est devenu essentiel de communiquer sur les réseaux sociaux. Vous devez absolument sortir des méthodes traditionnelles de recrutement.

En fonction de votre cible, vous pouvez alors poster votre offre sur Instagram, Facebook ou LinkedIn. De cette manière, vous aurez la certitude de trouver le candidat au profil le plus proche de celui recherché

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi demander aux membres de votre équipe de partager sur leurs comptes. En travaillant de cette façon, vous aurez sans doute l’embarras du choix.

3) Bien accueillir les nouveaux arrivants

Lorsqu’un nouvel arrivant est bien accueilli chez son nouvel employeur, cela donne une excellente image de ce dernier. L’onboarding doit être particulièrement travaillé dans les métiers qui ont du mal à recruter.

Le fait de permettre à un nouveau recruté de s’épanouir d’un point de vue professionnel donnera envie à d’autres de vous rejoindre. Ne prenez donc pas ce moment à la légère. Au contraire, il doit s’agir d’un moment privilégié qui permettra de créer une grande famille.

4) Mieux recruter en offrant de bonnes conditions de rémunération

Les salariés, et notamment les jeunes, sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne leurs conditions de travail. Un boulanger ne pourra pas offrir de télétravail ou de semaines de 4 jours aux membres de son équipe.

Aussi, afin d’attirer de nouvelles recrues, il est essentiel d’offrir d’excellentes conditions de rémunération. Cela peut passer par le salaire, mais vous pouvez aussi participer activement à la prise en charge d’une mutuelle, d’une prévoyance. Vous pouvez également offrir des titres restaurants aux membres de votre équipe qui vous seront particulièrement reconnaissants.

5) Soyez un excellent manager

Les personnes qui savent reconnaitre la qualité du travail des membres de leurs équipes sont reconnues comme de bons managers. Il en est de même des artisans qui savent faire progresser leurs employés dans leurs pratiques professionnelles.

Les bons managers, les managers bienveillants n’ont en principe aucune difficulté pour recruter de nouveaux éléments. En effet, les bonnes pratiques (comme les mauvaises d’ailleurs) sont généralement très rapidement connues.

Lorsque l’on sait qu’un employeur traite ses employés de la meilleure des manières, je peux vous assurer qu’il n’a aucune difficulté à recruter.

Aussi, même si vous êtes le meilleur des boulangers, je vous invite très vivement à vous former sur le management. Il s’agit d’une compétence absolument indispensable pour avoir une affaire fleurissante.

Travailler de façon sereine dans une équipe soudée, vous permettra toujours de faire évoluer vos affaires. Pour illustrer mes propos, je vous cite Bud Wilkinson qui a dit que « le travail individuel permet de gagner un match, mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde ».

Vous trouverez d’ailleurs 50 citations dans cet article, qui pourront vous permettre de commencer à réfléchir sur vos méthodes de management.


J’en ai maintenant terminé avec cet article.

Cet article participe à l’évènement “Les astuces que tu donnerais à ton boulanger pour améliorer sa communication” du blog Comune pro.com.

J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. :

https://www.comunepro.com/30-idees-de-publications-originales-pour-votre-entreprise-sur-les-reseaux-sociaux/

J’espère que cet article vous sera utile. Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu’à le partager et à le commenter.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

3 thoughts on ““Mieux recruter pour un boulanger avec une meilleure communication »”

  1. Bonjour Stéphane,
    Super cet article. Merci beaucoup d’avoir participé à mon carnaval d’articles. Tes conseils sur la communication des artisans et son impact sur ses possibilités de recrutement sont très intéressantes. Nombreux sont mes clients qui rencontrent des difficultés de recrutement en lien avec les manquements que tu évoques. On ne communique, en effet, pas seulement pour trouver de nouveaux clients mais aussi pour trouver ses collaborateurs de demain!
    Emeline
    https://comunepro.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.