52 articles sur le management en 52 semaines 

Le challenge que je viens de me lancer dans le cadre de la création de mon blog, consiste à écrire un article par semaine pendant une année. La thématique qui sera abordée sera toujours en lien avec le management. Je vous parlerai de bien-être au travail et d’organisation. L’objectif est de permettre aux lecteurs de ces articles d’améliorer leur quotidien au travail.

Mon expérience dans le management

Avant d’être Directeur des Ressources Humaines, j’ai été un jeune employé administratif diplômé et plein de rêves. J’ai eu l’occasion de travailler dans le secteur de la grande distribution, de l’intérim et de l’insertion. Je peux vous dire que dans la fin des années 1990 et le début des années 2000, les conditions de travail n’étaient pas simples, voire étaient très inconfortables (je vais faire attention à ne pas parler comme un vieux 😭). En effet, au-delà de la difficulté à trouver du travail, nous étions confrontés à des méthodes de management qui étaient loin d’être bienveillantes. Pour vous situer, nous sommes avant l’affaire France Télécom. C’est lors de cette affaire qu’ont été mises en évidence des habitudes managériales proprement scandaleuses.

J’ai pas mal souffert des modes de management à cette époque. En effet, je n’avais pas forcément le recul nécessaire pour gérer le mal-être au travail. Beaucoup d’angoisses et de nuits blanches m’ont amené à me former sur le fonctionnement des femmes et des hommes. Je me suis aussi beaucoup intéressé au management.

Une fois en responsabilité, je ne voulais pas faire subir à certaines personnes ce que j’avais moi-même enduré.

Depuis de nombreuses années, j’essaye maintenant de faire preuve d’écoute, de bienveillance. Je cherche aussi à faire progresser les personnes qui travaillent à mes côtés au quotidien.

Mes conseils pour mettre l’humain au cœur du management

Les techniques que j’ai mises en place tout au long de mon parcours m’ont d’ailleurs permis, il y a quelques mois, de gérer une situation dont j’ai été victime. En effet, un changement de direction chez mon employeur a entrainé des mises au placard et des départs de cadres dont je faisais partie. J’ai tellement bien traité cette situation que maintenant j’ai trouvé un bien meilleur poste (plus intéressant et mieux payé 😀). Et de plus, cela m’a donné l’idée de créer ce blog pour faire partager mon expérience aux managers, mais aussi aux personnes qui sont managées pour leur apprendre à gérer des situations difficiles. Je peux vous assurer que c’est possible !

Ce que vous apportera la lecture de mes 52 articles sur le management

Dans le cadre du lancement de ce blog, je vais me lancer le défi de vous offrir un article par semaine pendant 52 semaines. Il s’agira de vous donner les meilleurs conseils pour vivre le mieux possible votre situation en entreprise, mais aussi dans l’administration. Le monde du travail est cruel alors autant avoir les armes pour l’affronter.

De manière progressive, vous allez acquérir de nouvelles méthodes pour manager, être efficace au travail, mieux vivre votre vie professionnelle. Je compte d’ailleurs sur vos retours pour enrichir le partage.

J’ai l’ambition aussi de mettre en place des vidéos (c’est plus sympa 😊) et un podcast. J’espère que mon défi vous intéressera, et que vous m’accompagnerez chaque semaine.

Je vous dis donc à la semaine prochaine !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

4 thoughts on “52 articles sur le management en 52 semaines ”

  1. Hello 👋 super défi étant moi même manager dans un groupe je suis curieuse de me mettre à la page des nouveau style de management 🙂 et une bonne remise en question ne fait pas de mal !
    Bon Défi et au plaisir de te lire

  2. Ton défi est très motivant ! Très bonne initiative 💪! J’espère que tu pourras atteindre les résultats souhaités, et qui que tu nous feras part de ta progression !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.