Analyser un CV pour se passer d’un cabinet de recrutement

Un manager, un chef d’entreprise qui reçoit des dizaines de candidatures ne sait pas toujours analyser un CV. il est donc important de prendre en compte un certain nombre d’éléments essentiels.

J’ai longtemps été en difficulté pour analyser un CV. De ce fait, j’ai raté certains recrutements. Peut-être est-ce votre cas ?

Je vous propose un petit article pour vous donner les meilleures techniques. De cette manière, vous allez : 

  • Gagner en efficacité
  • Réussir vos recrutements
Une coupe pour symboliser le recrutement réussi

Analyser un CV s’apprend, ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas forcément encore comment vous y prendre.

En suivant mes conseils, vous pourrez vous passer des cabinets de recrutement couteux, et pas forcément à la hauteur.

Vous réussirez aussi plus facilement vos entretiens de recrutements. Vous pourrez d’ailleurs relire cet article pour en savoir encore plus.

Nous allons voir quelles sont les meilleures techniques. Avec elles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos recrutements. Grâce à cela, votre entreprise va connaitre un réel essor.

Passons maintenant aux choses concrètes.

Quelle peut être la règle générale pour analyser un CV ?

Il n’y a pas de règle générale, mais il faut comprendre qu’une première analyse de la présentation du document va se faire dans un premier temps.

La présentation du CV peut en dire long sur la personnalité du candidat : CV moderne, CV très détaillé ou pas assez.

Dans un second temps, le regard doit se porter sur les compétences professionnelles qui sont forcément essentielles. Il sera toujours temps, ensuite, de s’orienter sur le parcours et sur le détail des métiers exercés tout au long de celui-ci.

Faut-il se faire une idée en 7 secondes ?

Certains professionnels estiment que pour analyser un CV, il est possible de n’y consacrer que quelques secondes.

Je ne partage pas vraiment cette opinion, mais une première impression peut être faite en 7 secondes et il est parfois difficile de changer celle-ci. En fait, l’analyse rapide peut simplement servir à écarter certains CV qui sont clairement en inadéquation avec les attentes.

Faut-il éliminer un CV avec des fautes d’orthographe  ?

En fonction du poste sur lequel une personne postule, les fautes d’orthographe peuvent écarter une candidature. 

Il est clair que sur un poste technique l’orthographe aura moins d’importance que chez un rédacteur web, mais le fait de laisser des fautes d’orthographe démontre un manque de rigueur. Ce défaut pourra se retrouver au quotidien dans le travail.

Pour moi, une faute d’orthographe doit éliminer un CV.

Un candidat sérieux trouvera toujours une personne pour l’aider si la langue française n’est pas sa spécialité.

Est-il nécessaire de lire le CV en entier pour bien l’analyser ?

Un bon recruteur va lire le  CV dans son intégralité si celui-ci est intéressant. Si tel n’est pas le cas, la lecture sera beaucoup plus rapide.

Sauf si vous avez du temps, je ne vous conseille pas d’en consacrer plus qu’il ne faut si vous savez déjà que certains éléments sont éliminatoires.

Le recrutement est suffisamment important pour faire preuve d’une grande exigence. Il vaut souvent mieux ne pas recruter que de recruter une personne dont on sait qu’elle ne fera pas l’affaire.

Le recrutement, c’est comme l’amour, il ne faut pas faire de choix par défaut !

Importance de la photo du CV 

Un recruteur regarde l’aspect général, la présentation en premier. Dans un second temps, le regard se portera sur la photo du candidat ou de la candidate. Il ne s’agit pas de regarder le physique de la personne, même il est toujours bien de mettre un visage sur un nom.

Il s’agit aussi de voir de quelle manière la photo est valorisée sur le CV.

Photo de CV

En fonction de la qualité de celle-ci et de la façon dont elle est mise en valeur, vous pourrez vite comprendre si vous avez affaire à quelqu’un de minutieux ou pas.  

Faut-il s’attarder sur l’apparence du CV ?

L’apparence du CV est importante , mais encore plus pour les personnes qui travaillent dans le secteur du design, du web ou de l’administratif.

Soyez d’autant plus exigeant dans ces métiers. Il faut considérer le CV comme le premier travail rendu par le candidat.


Il est fréquent de voir des personnes qui travaillent dans le web ou l’informatique et qui fournissent des CV dont la présentation est ancienne ou inadaptée.

À mon sens, ils doivent être écartés de façon systématique. Je vous invite à en faire autant.

Où faut-il rechercher les meilleures candidatures ?

Entretien de recrutement

Les endroits sont très nombreux pour rechercher un CV. Il peut s’agir de sites spécialisés comme INDEED, Pôle emploi ou l’APEC notamment. 

Je reste cependant persuadé qu’aujourd’hui, il convient de rechercher sur les réseaux sociaux professionnels. 

En postant sur des réseaux comme LinkedIn, vous avez toutes les chances de faire venir vers vous des personnes qui ne sont pas en recherche d’emploi a priori.

Les meilleurs candidats sont souvent ceux qui travaillent déjà !

Aussi, mettez en place une stratégie. Il est important aujourd’hui de séduire les candidats. Une offre d’emploi classique ne sera pas suffisante.

Aussi, je vous conseille d’utiliser les réseaux sociaux comme des sites de rencontre. Montrez-vous sous votre meilleur jour. De cette manière, vous attirerez les meilleurs.

Que faut-il trouver dans une candidature pour la retenir ?

Pour analyser efficacement un CV, vous devez vous attarder sur les compétences. Le mieux est de lister avant le recrutement celles qui sont importantes pour le poste.

Parfois, il faut analyser les expériences pour en déduire les compétences. Le travail est de ce fait plus important. En fonction des profils, cela peut valoir le coup de creuser un peu.

Faut-il appeler les anciens employeurs lorsque l’on étudie un CV ?

Contacter un ancien employeur peut avoir du sens si ce n’est pas l’employeur actuel. Un ancien employeur pourra être objectif.
L’employeur du moment le sera moins. S’il veut garder la personne, il pourra dire qu’elle n’est pas efficace ; s’il désire s’en débarrasser, il pourra dire tout le contraire.

Faite vous votre propre opinion, c’est mieux. Basez-vous sur l’adéquation entre ce que vous recherchez et ce qu’apporte le candidat.

Peut-on retenir un CV sur la base des loisirs ?

CV

Pourquoi pas ?

Les loisirs ou activité extra professionnelles peuvent être d’excellents indicateurs de la personnalité.

En fonction des profils recherchés, peut-être que la personnalité est essentielle. 

Les soft-skills ou savoirs être sont de plus en plus analysés. Finalement, de nombreuses compétences peuvent s’acquérir rapidement. Les traits de caractère un peu moins. 

Je ne vous cache pas que pour moi, c’est essentiel. C’est le cas notamment sur des postes en lien avec de la clientèle ou du public.

Peut-on recruter sans CV  ?

C’est une question qui se pose de plus en plus. Je dois vous avouer que pour moi, cela devient une évidence.

 Recruter sans CV est une pratique qui se développe. Le but est de voir quelles sont les grands traits de caractère des candidats : adaptabilité, force de travail, réaction au stress.

Il est de plus en plus pertinent de remplacer les CV par des mises en situation : à distance ou en présentiel selon les cas.

On voit ainsi, que les traits de caractère et les compétences opérationnelles sont au centre des débats.


Pour conclure, vous pouvez voir que la sélection de candidats est simple lorsque l’on connait vraiment la personne que l’on recherche.

Faites toujours attention au profil recherché. Ne cherchez pas à faire du copier-coller avec la personne à remplacer.

Plus le travail en amont sera important, plus vous aurez de chance de réussir votre sélection.

Cet article est maintenant terminé. Je vous remercie de l’avoir lu jusqu’à la fin.

Merci de le commenter et de le partager, car j’ai la certitude qu’il pourra être utile à de nombreuses personnes.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😀

2 thoughts on “Analyser un CV pour se passer d’un cabinet de recrutement”

  1. Merci pour cet article clair. Il est agréable de savoir comment s’y prendre, pour faire le tri dans une multitude de propositions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.